Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance obsèques > Assurance obsèques à plus de 80 ans : est-ce possible ?

Assurance obsèques à plus de 80 ans : est-ce possible ?

Assurance obsèques à plus de 80 ans : est-ce possible ?

Une assurance obsèques permet au souscripteur de financer et d’organiser par avance ses funérailles. Est-il possible de souscrire ce contrat après 80 ans ?

Pour épargner à vos proches la charge de vos obsèques, vous pouvez prévoir le versement d’un capital dédié au moment venu. Souscrire une assurance obsèques vous permettra également d’être assuré que vos dernières volontés soient respectées. En effet, si vos souhaits sont clairement exprimés, les héritiers sont tenus de les respecter. Jusqu’à quel âge peut-on souscrire un contrat d’assurance obsèques ? Explications.

Assurance obsèques : une souscription souvent limitée à 80 ans

La majorité des contrats d’assurance obsèques sont souscrits entre 50 et 60 ans. Il n’y a pas d’âge idéal pour souscrire un tel contrat. Toutefois, il est conseillé d’anticiper le plus possible, le montant des cotisations augmentant avec l’âge.

En fonction de l’âge auquel vous adhérez à votre contrat, vous aurez le choix entre trois options pour constituer votre capital : la prime unique, la prime viagère, la prime temporaire. Si vous décidez de souscrire à l’âge de 50 ou 55 ans, les cotisations en prime unique ou temporaire sont à privilégier. Effectivement, il existe un âge limite de souscription fixé à 70 ans pour les primes unique et temporaire, à 80 ans pour la prime viagère.

Quelques rares assureurs donnent la possibilité de souscrire une assurance obsèques au-delà de 80 ans. Ils proposent des contrats sans questionnaire médical qui fonctionnent de la même façon que les autres. Il peut être difficile de trouver la formule qui convient à votre âge compte tenu des nombreux paramètres à vérifier. Ainsi, il est indispensable de s’adresser à un expert libre de tout engagement commercial.

Comment fonctionne le contrat obsèques en viager ?

L’assurance obsèques en viager semble être le contrat le plus adapté aux plus de 80 ans. Dans le cadre de ce contrat, le souscripteur s’engage à effectuer des versements réguliers mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels, jusqu’à son décès. Lors de la souscription, l’assureur fixe le montant des cotisations à verser selon la périodicité choisie. La fixation de ce montant est également liée à l’âge du bénéficiaire et au montant du capital qu’il souhaite assurer. Ce montant sera versé au moment du décès et servira à régler les frais d’obsèques.

L’assurance obsèques en viager permet au souscripteur de verser des primes relativement faibles par rapport aux autres modes de financement. Cependant, le viager est fondé sur l’aléa ce qui laisse une grande part de doutes quant à la durée du contrat. Il est donc possible que le montant des primes versées dépasse le montant du capital fixé par le contrat d’assurance obsèques. Dans cette situation, le souscripteur paierait bien plus que le montant qui lui serait versé pour financer ses obsèques.

Ces éléments montrent qu’il est important de bien comparer les offres avant de souscrire. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances obsèques et à faire plusieurs demandes de devis gratuites.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers