Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance obsèques > Anticiper le coût du columbarium grâce à l'assurance décès

Anticiper le coût du columbarium grâce à l'assurance décès

Anticiper le coût du columbarium grâce à l'assurance décès

Anticiper ses obsèques permet de soulager les proches des contraintes matérielles le jour du décès et de s’assurer que ses dernières volontés soient respectées.

Le décès d’un proche génère toujours des dépenses importantes et de nombreuses démarches pour l’organisation des funérailles. En souscrivant une assurance décès, vous pourrez transmettre à vos proches un capital garanti ou une rente pour surmonter ces difficultés financières. Ce contrat permet par ailleurs d’anticiper le coût du columbarium. Explications.

Couvrir les frais laissés à sa famille après son décès

De nombreux Français font le choix d’anticiper le coût de leurs funérailles en souscrivant une assurance décès. Cette dernière permet effectivement de contribuer au financement des dépenses de cérémonie et sépulture dont le montant varie entre 3.000 et 4.000 euros. Dans le cadre d’une inhumation, il faudra acheter une concession pour l’enterrement. Des dépenses en fleurs et en déplacement sont également à prévoir. Pour la crémation, les cendres de la personne disparue sont placées dans une urne avant d’être dispersées, enterrées ou placées dans un columbarium.

Le columbarium est un espace spécifique du cimetière où sont placées les urnes funéraires dans les cases prévues à cet effet. Une fois l’urne placée à l’intérieur de la case, cette dernière est scellée par les pompes funèbres avec une plaque qui doit permettre d’identifier le défunt. L’emplacement du columbarium fait l’objet d’une concession qu’il faut négocier avec la mairie selon la période concernée pouvant aller de 15 ans à perpétuité. Le coût d’un columbarium varie de 400 à 600 euros pour une période de 15 ans, de 600 à 800 euros pour une période de 30 ans. Il est donc important d’anticiper cette dépense. Le contrat d’assurance décès permet de laisser un capital à ses proches pour faire face à ces frais.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé dès la souscription

Grâce au contrat d’assurance décès, le souscripteur profite d’une aide dans ses démarches avec l’enregistrement de ses volontés funéraires. Un service d’informations juridiques et administratives est mis à sa disposition. Après son décès, sa famille pourra également bénéficier d’un accompagnement et d’une assistance complète dans l’accomplissement des formalités et l’organisation des funérailles : prise en charge du transport, coordination des obsèques, remboursement des frais de cercueil… Cette solution rassure à la fois le souscripteur et ses proches.

Les tarifs de l’assurance décès varient selon l’âge et la situation du souscripteur. De manière générale, plus tard on souscrit, plus les cotisations sont élevées. Il est donc conseillé de s’y intéresser durant la vie active. Ce produit est proposé par les compagnies d’assurance, les banques, courtiers et services funéraires. Pour faire le bon choix, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur d’assurance décès gratuit et sans engagement. Vous aurez alors le choix entre un contrat d’assurance temporaire décès qui garantit le versement d’un capital ou d’une rente en cas de décès du souscripteur pendant la durée du contrat ou jusqu’à une date définie, et le contrat d’assurance vie entière qui garantit le versement du capital ou d’une rente aux bénéficiaires désignés suite au décès de l’assuré.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers