Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance obsèques > Combien coûtent des obsèques ? Comment anticiper les dépenses ?

Combien coûtent des obsèques ? Comment anticiper les dépenses ?

Combien coûtent des obsèques ? Comment anticiper les dépenses ?

Le coût des obsèques est loin d’être négligeable. Quelles dépenses prévoir ? Comment les anticiper ? Explications.

La survenue d’un décès est déjà suffisamment douloureuse pour ne pas avoir à subir en plus la douleur de la facture. Mieux vaut donc se renseigner pour ne pas souscrire à n’importe quelle offre. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair parmi les services funéraires, leur prix et leur caractère obligatoire ou non.

Des frais d’obsèques en hausse

Entre 1998 et 2008, le coût des obsèques a augmenté de près de 35 %, selon l’Association Française d’Information Funéraire (AFIF). La Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie (CPFM) indique que ce coût s’élève aujourd’hui à 4.000 euros pour une inhumation et 3.500 euros en moyenne pour une crémation. Les montants peuvent varier du simple au double selon la situation géographique (en province ou en région parisienne).

Il est important de noter que depuis 1998 et la libéralisation du marché des obsèques, les entreprises funéraires peuvent établir librement leurs tarifs. Ainsi, il est vivement conseillé de mettre en concurrence les prestataires en demandant des devis obsèques détaillés afin d’isoler les prestations ayant un caractère facultatif comme les soins de conservation. Depuis le 1er janvier 2011, un modèle de devis standardisé doit par ailleurs être remis à la famille pour lui permettre de comparer plus efficacement les prix. Ce modèle distingue les prestations obligatoires, les prestations optionnelles et celles effectuées par des tiers (achat de concession, avis de décès…).

Obsèques : différencier les prestations obligatoires des prestations facultatives

Les prestations courantes regroupent : l’organisation des obsèques, le transport du défunt, le cercueil et les accessoires, la mise en bière et la fermeture du cercueil, la cérémonie funéraire, l’inhumation ou la crémation.

Certaines options facultatives augmentent le coût des obsèques. Il s’agit par exemple de la toilette mortuaire et de l’habillage du défunt, de l’occupation d’une chambre funéraire ou encore de la présence d’un maître de cérémonie.

Souscrire une assurance pour anticiper les frais d’obsèques

L’assurance obsèques permet de constituer un capital qui sera consacré au financement de vos obsèques. Cette couverture soulage ainsi vos proches de la charge financière des obsèques.

Il existe deux grands types de contrats d’assurance obsèques :

  • Le contrat en capital : il garantit le versement du capital constitué au bénéficiaire désigné dans le contrat. Ce montant devra être entièrement consacré au financement des obsèques.
  • Le contrat en prestations : il permet de décharger sa famille des difficultés liées à l’organisation des obsèques. De son côté, le souscripteur est assuré que ses dernières volontés seront respectées car ses funérailles sont organisées de son vivant.

Vous l’avez compris, le meilleur moyen d’anticiper ses frais d’obsèques est de souscrire une assurance obsèques. Il est indispensable de bien choisir ce contrat en vérifiant notamment les garanties, le délai de carence, les modalités de versement du capital ainsi que le montant des cotisations.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance obsèques avec rapatriement du corps Assurance obsèques avec rapatriement du corps Il n’est pas évident pour les proches d’un défunt de devoir organiser et financer le rapatriement du corps. Couplées à la difficulté de faire son deuil, ces démarches peuvent devenir une...
  • Assurance obsèques sans délai de carence Assurance obsèques sans délai de carence Avant de souscrire un contrat d’assurance obsèques, il est important de bien maîtriser les termes techniques et savoir ce qu’ils recouvrent. Il est par exemple fréquent de confondre délai de...