Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Obsèques > Quelle différence entre une assurance vie et une assurance obsèques ?

Quelle différence entre une assurance vie et une assurance obsèques ?

Quelle différence entre une assurance vie et une assurance obsèques ?

L’assurance vie et l’assurance obsèques sont souvent confondues. Pourtant, ces deux termes doivent être distingués : le premier est un produit d’épargne et le second une opération de prévoyance.

La question de la prise en charge des frais d’obsèques préoccupe de plus en plus de Français. Pour anticiper ces frais, certains ont tendance à confondre l’assurance vie et l’assurance obsèques. Comment différencier ces deux contrats ? Explications.

L’assurance vie, un contrat de placements financiers

L’assurance vie est un produit d’épargne qui permet de constituer un capital sur le long terme. Celui-ci sera transmis au bénéficiaire désigné en cas de décès du souscripteur. Ce contrat est le plus souvent souscrit sans limitation de durée. Le capital est constitué grâce à des versements libres ou programmés qui génèrent des intérêts.

Le souscripteur peut choisir d’investir dans des fonds en euros ou des unités de compte. Il faut savoir l’épargne placée peut être récupérée à tout moment pour financer un projet comme un achat immobilier, des études à l’étranger ou servir de complément de retraite. La fiscalité de l’assurance vie est particulièrement avantageuse, notamment en cas de transmission du patrimoine. Pour tous les versements effectués avant 70 ans, un abattement de 152 500 euros est appliqué pour chaque bénéficiaire.

Le contrat d’assurance vie se rapproche ainsi davantage d’une épargne de type Livret A. Il diffère de l’assurance obsèques qui est destinée à financer le coût des funérailles.

L’assurance obsèques pour anticiper le coût et l’organisation de ses funérailles

Le contrat d’assurance obsèques a un objectif unique : financer le coût des obsèques et éventuellement anticiper leur organisation. Le bénéficiaire ne peut pas utiliser le capital reçu comme bon lui semble. Il doit impérativement respecter les dernières volontés du défunt.

Souscrire une assurance obsèques permet avant tout d’éviter à ses proches une charge financière qui revient dans la plupart des cas aux enfants du défunt. Certains contrats couvrent également les besoins des proches dès la souscription et jusqu’à un an après le décès. Ils permettent par exemple de bénéficier d’une aide administrative, d’un soutien psychologique ou encore d’une aide en cas de perte d’autonomie.

S’il n’y a pas d’âge idéal pour souscrire un contrat d’assurance obsèques, adhérer jeune reste plus avantageux. En effet, le montant des cotisations dépend de l’âge du souscripteur au moment de l’adhésion. Ce contrat peut être souscrit auprès d’une banque, d’un assureur ou d’une mutuelle. Il est aussi possible de passer par l’intermédiaire d’un courtier. Pour trouver une assurance obsèques adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à demander des devis gratuits en complétant un formulaire en ligne.

Ainsi, l’assurance vie et l’assurance obsèques sont extrêmement liées. Le choix entre ces deux contrats dépend de vos objectifs personnels. Si vous souhaitez constituer un capital exclusivement destiné à financer vos funérailles, préférez le contrat obsèques. L’assurance vie permet d’épargner à long terme et de financer divers projets. Dans les deux cas, il est important de comparer les offres proposées sur le marché.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers