Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Obsèques > Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance obsèques en prestations ?

Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance obsèques en prestations ?

Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance obsèques en prestations ?

L’assurance obsèques en prestations permet d’anticiper le financement et l’organisation de ses funérailles. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce contrat.

Pour préparer sereinement ses obsèques, il existe deux types d’assurances : le contrat de financement et le contrat en prestations. Comment les différencier ? Comment choisir la formule la plus adaptée ? Le point dans cet article.

A quoi sert une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques intéresse de plus en plus de particuliers qui souhaitent protéger leur famille en leur évitant de payer leurs funérailles. En effet, ce contrat permet de constituer un capital destiné à couvrir les frais d’obsèques. Ainsi, en plus de la douleur liée au décès, les proches n’auront pas à assumer cette dépense qui s’élève en moyenne à 3 500 euros.

Le contrat d’assurance obsèques présente un autre intérêt, celui de pouvoir préparer à l’avance sa sortie. Le souscripteur a la possibilité de prévoir dans son contrat ses dernières volontés (choix du cercueil, transports, fleurs…) et le déroulement de l’enterrement. Il peut désigner une entreprise de pompes funèbres qui sera chargée d’exécuter ces prestations.

Quel contrat d’assurance obsèques choisir ?

Les souscripteurs ont le choix entre deux types de contrats pour soutenir leur famille au moment du décès :

Le contrat de financement

Comme son nom l’indique, le contrat de financement vise uniquement à anticiper le financement des obsèques. Il n’est donc pas associé à une offre de prestations obsèques définies à l’avance. Le contrat en capital est particulièrement simple à mettre en place, d’où son succès (il représente près de 70 % des formules souscrites).

Depuis 2013, la loi prévoit que le capital constitué soit obligatoirement affecté à l’organisation des funérailles du souscripteur. En revanche, si cette somme excède le montant des frais d’obsèques, les bénéficiaires peuvent l’utiliser librement.

Le contrat en prestations

A la différence du contrat de financement, le contrat en prestations permet également de planifier le déroulement complet de la cérémonie, de façon personnalisée (choix de l’entreprise de pompes funèbres, type de cérémonie, modèle de cercueil, nombre de porteurs, type de fleurs, couronnes, etc.). Dans ce cas, le bénéficiaire n’est pas un membre de la famille mais un professionnel qui devra respecter scrupuleusement les dispositions prévues par la convention obsèques.

Le contrat en prestations comporte par ailleurs une assistance. Les proches pourront être accompagnés dans l’accomplissement des démarches administratives liées au décès. Ils bénéficieront de conseils d’experts, d’un soutien psychologique et de divers services tels que la réservation d’une chambre d’hôtel ou la mise à disposition d’un taxi.

Comparer les contrats d’assurance obsèques en ligne

Si vous optez pour la souscription d’un contrat en prestations, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil vous propose les meilleures offres disponibles sur le marché et des devis 100 % personnalisés.

Avant de souscrire, veillez à comparer les frais, le délai de carence, le taux de revalorisation du capital, le mode de cotisation, les garanties d’assistance. Vérifiez aussi qu’il est possible de modifier le contrat auprès de la banque ou de l’opérateur de pompes funèbres.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers