Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance obsèques > L'entretien de la tombe est-il pris en charge par l'assurance obsèques ?

L'entretien de la tombe est-il pris en charge par l'assurance obsèques ?

L'entretien de la tombe est-il pris en charge par l'assurance obsèques ?

L’entretien de la tombe est généralement assuré par les proches du défunt. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation de la part des ayants droit.

L’entretien des tombes est une obligation morale et civique. En cas d’abandon et après plusieurs démarches administratives, la municipalité peut demander la récupération de la concession. Pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut donc entretenir la tombe. Cet entretien est-il pris en charge par l’assurance obsèques ?

Les différentes formes d’entretien des tombes

L’entretien de la tombe consiste avant tout à s’assurer que le monument demeure étanche et solide, que les ornements soient correctement fixés. Il faut également veiller à ce que le caveau reste scellé. Cet entretien porte par ailleurs sur le nettoyage régulier de la pierre tombale en enlevant les éventuelles tâches et en lustrant le marbre ou le granit.

Le fleurissement régulier de la tombe fait aussi partie de l’entretien de la tombe. Il est possible de déposer des fleurs en bouquet, des pots ou des compositions. Enfin, le désherbage des mauvaises herbes et l’arrosage des plantes ne doivent pas être négligés.

L’entretien de la tombe doit idéalement être anticipé au moment du choix de la sépulture. En effet, cela suppose d’évaluer les matériaux utilisés. Dans certains cas, notamment lorsque la famille du défunt est éloignée géographiquement, il peut être judicieux de confier l’entretien de la pierre tombale à un professionnel ou une société spécialisée. Il existe de nombreuses offres de ce type sur le marché, sous forme de forfaits pour des interventions mensuelles, trimestrielles ou à l’année.

Quel est le coût de l’entretien d’une tombe ?

Le coût de l’entretien d’une tombe dépend du nombre et du prix des fleurs ainsi que des prestations à réaliser (nettoyage du monument en tenant compte de ses particularités, fleurissement des tombes, nettoyage des souvenirs…). Cela doit être défini directement avec l’entreprise chargée du nettoyage des pierres tombales. Les coûts varient généralement d’une centaine d’euros pour une intervention à l’année à 1.500 euros pour deux visites par mois pendant un an.

La plupart des contrats d’assurance obsèques ne prévoient pas la prise en charge de l’entretien des tombes. Dans le cadre d’un contrat en prestations personnalisées, le souscripteur peut toutefois ajouter cette prestation en option. En effet, ce type de contrat permet d’organiser l’intégralité de ses funérailles de son vivant. Il prévoit également le versement d’un capital-décès pouvant atteindre 15.000 euros versés aux bénéficiaires. Le contrat en prestations comprend enfin une assistance visant à accompagner les proches du défunt tout au long des démarches administratives. La famille est ainsi déchargée des formalités délicates tout en garantissant l’exécution des dernières volontés du défunt.

L’entretien des tombes n’est donc souvent pas pris en charge par l’assurance obsèques. Dans ce cas, deux options s’offrent aux proches : entretenir la tombe eux-mêmes, ou faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage des pierres tombales. Pour faire le bon choix, il ne faut pas hésiter à comparer les prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers