Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance obsèques > Contrat de prévoyance obsèques pour anticiper les démarches et soulager sa famille

Contrat de prévoyance obsèques pour anticiper les démarches et soulager sa famille

Contrat de prévoyance obsèques pour anticiper les démarches et soulager sa famille

Le contrat de prévoyance obsèques permet de régler de son vivant les détails concernant ses funérailles. Bien qu’elle reste peu abordée, cette question est pourtant essentielle pour faire respecter ses dernières volontés et protéger ses proches.

Les assureurs et mutuelles proposent des contrats d’assurance obsèques destinés à prendre en charge les frais consécutifs au décès. Généralement souscrite après l’âge de 60 ans, cette assurance offre des avantages et prestations qui diffèrent selon la formule choisie. Explications.

Qu’est-ce que le contrat de prévoyance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet de soutenir financièrement ses proches en cas de décès et d’organiser à l’avance ses funérailles afin de s’assurer que ses dernières volontés soient respectées. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance obsèques :

  • L’assurance en capital : lors du décès, ce contrat libère une somme d’argent allouée au financement des funérailles ;
  • L’assurance en prestations standardisées : cette assurance permet de prévoir des obsèques en s’appuyant sur une série d’options standard (inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse) ;
  • L’assurance en prestations personnalisées : ce contrat offre la possibilité d’organiser ses funérailles de manière plus personnalisée (choix du cercueil et de la plaque funéraire, sélection de l’opérateur qui organise les funérailles).

Ces contrats sont soumis à la même législation que celle relative aux contrats d’assurance vie. Le capital cotisé inférieur à 152 500 euros est donc exonéré de droits de succession et n’entre pas dans le calcul de l’actif successoral.

Souscrire une assurance obsèques : les avantages

Contracter une assurance obsèques est d’abord synonyme de sécurité. En effet, ce contrat vous permet de savoir que vos dernières volontés seront respectées quoi qu’il arrive. Il s’agit également d’un soutien financier pour les proches qui n’auront pas à se soucier du financement des obsèques pouvant ainsi se consacrer à leur deuil.

De plus, grâce à ce contrat, vous pouvez bénéficier d’une aide dans vos démarches avec un service d’informations juridiques et administratives à votre disposition. Tout comme vous, vos proches pourront profiter d’un accompagnement et d’une assistance complète dans l’accomplissement des formalités et l’organisation des funérailles. Cette solution rassure la famille et lui laisse le temps d’aborder la situation à son rythme.

Conseil pour bien choisir son contrat d’assurance obsèques

La première chose à faire est de déterminer le type de contrat de prévoyance obsèques souhaité en réfléchissant aux options nécessaires. Il faut ensuite comparer les offres des assureurs car celles-ci sont nombreuses. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Pour accéder aux meilleurs contrats, il vous suffit de compléter un formulaire rapide en ligne en indiquant quelques informations concernant votre profil.

Avant de souscrire, pensez à vérifier le délai de carence qui varie de 9 mois à 2 ans selon les contrats. Il est conseillé de choisir une assurance avec un délai de carence le plus court possible. Après avoir adhéré au contrat, conservez-le précieusement ainsi que les conditions générales.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers