Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance obsèques > Peut-on résilier une assurance obsèques pour en choisir une autre plus avantageuse ?

Peut-on résilier une assurance obsèques pour en choisir une autre plus avantageuse ?

Peut-on résilier une assurance obsèques pour en choisir une autre plus avantageuse ?

En cas de décès de l’assuré, le contrat d’assurance obsèques garantit le versement par l’assureur d’un capital aux bénéficiaires désignés. Les conditions de résiliation et de rachat de cette assurance figurent dans le contrat.

La conclusion d’un contrat d’assurance obsèques permet de préparer ses funérailles en toute sérénité. Cependant, pour des raisons diverses, vous pouvez vouloir résilier votre assurance. A quel moment mettre un terme à ce contrat ? Quelle est la marche à suivre ? Détails.

Le droit à renonciation au contrat d’assurance obsèques

Vous avez décidé de souscrire une assurance obsèques mais une fois le contrat signé vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur. Sachez que vous disposez d’un droit à renonciation qui s’apparente à un droit de rétractation pendant lequel vous pouvez annuler votre adhésion. En effet, à compter du premier versement, vous disposez de 30 jours pour signaler à l’assureur votre volonté de mettre un terme au contrat. Vous pouvez par exemple faire valoir ce droit si vous avez trouvé une assurance obsèques plus avantageuse auprès d’un autre assureur.

Pour renoncer au contrat, il faut envoyer à l’organisme concerné une lettre recommandée avec avis de réception. Le remboursement des sommes versées aura lieu dans les 30 jours suivant la réception de ce courrier.

La résiliation selon les termes du contrat

Vous pouvez résilier votre assurance obsèques une fois passé ce délai de rétractation en vous référant aux conditions prévues par le contrat. Les assureurs imposent leurs propres conditions de résiliation qui doivent impérativement être mentionnées dans le contrat. Certaines compagnies d’assurance autorisent ainsi la résiliation en cas de changement de situation familiale, de difficultés financières imprévues ou encore de changement d’activité professionnelle.

Il est important de distinguer les contrats en prestations des contrats en capital. Effectivement, dans le cas d’un contrat en prestations, c’est-à-dire d’une assurance souscrite auprès d’un opérateur de pompes funèbres qui se chargera d’organiser vos funérailles, vous avez la possibilité d’y mettre un terme après avoir résilié le contrat capital auprès de l’assureur.

Comment changer d’assurance obsèques ?

De nombreux organismes proposent la souscription d’un contrat d’assurance obsèques. Avant de résilier ce contrat, il peut être intéressant de comparer les offres avec l’aide d’un outil gratuit en ligne. Vous pouvez obtenir des devis à mettre en concurrence en contactant votre banque ou votre assureur habituel, un courtier, une entreprise de pompes funèbres, d’autres établissements bancaires.

Pour gagner du temps, commencez par remplir un formulaire en ligne précisant vos attentes et votre profil afin de pouvoir bénéficier des meilleurs contrats du marché. Le comparateur en ligne simplifie votre recherche d’assurance obsèques et vous permet de faire des économies. En effet, cet outil ne vous propose que les contrats les plus avantageux et adaptés à vos besoins. Avant de souscrire, pensez à examiner toutes les clauses du contrat et notamment celle concernant le rachat qui peut être partiel ou intégral. Le rachat fait souvent l’objet d’une procédure spécifique.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers