Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance obsèques > Assurance obsèques avec rapatriement du corps

Assurance obsèques avec rapatriement du corps

Assurance obsèques avec rapatriement du corps

Il n’est pas évident pour les proches d’un défunt de devoir organiser et financer le rapatriement du corps. Couplées à la difficulté de faire son deuil, ces démarches peuvent devenir une véritable épreuve. Heureusement, celles-ci peuvent être anticipées en souscrivant de son vivant à une assurance adaptée.

Quelle est la procédure en cas de décès à l’étranger ou loin de chez soi ?

Lorsqu’un individu décède à l’étranger, que ce soit lors d’un voyage ou d’une expatriation, le rapatriement de son corps incombe à ses proches et implique d’importantes démarches. Les proches du défunt sont donc contraints de devoir se déplacer à leurs frais dans le pays où le décès s’est produit, d’y déclarer le trépas, d’organiser le rapatriement avec une compagnie de pompes funèbres et les autorités locales compétentes, ou encore de fournir tous les documents administratifs requis, tout en devant gérer le deuil.

Heureusement, il est possible à toute personne de souscrire un contrat d’assurance obsèques comprenant le rapatriement du corps afin de régler les détails de la procédure de son vivant et d’en épargner la démarche à ses proches. Sachez en effet qu’un tel périple peut coûter plus de 5 000 euros à votre famille.

S’organiser de son vivant

L’assistance obsèques avec la garantie de rapatriement du corps consiste à permettre à une personne décédée lors d’un séjour à l’étranger ou expatriée dans un pays qui n’est pas le sien d’être inhumée dans son pays d’origine. Il ne s’agit pas simplement d’organiser ses obsèques, mais son retour au pays natal.

Les garanties proposées

Lorsque vous décidez de souscrire une assurance obsèques avec rapatriement du corps, plusieurs garanties sont comprises :

  • L’assistance décès : le corps est rapatrié en avion et les frais de transport sont pris en charge par l’assurance.
  • Les frais funéraires des obsèques : l’inhumation ou la crémation du défunt sont prises en charge par l’assurance, ainsi que ceux liés à l’achat du cercueil ou de l’urne.
  • Le transport de vos proches : l’assurance prend en charge les frais de transport d’un ou de plusieurs de vos proches afin qu’ils puissent accompagner le corps.
  • Une assistance psychologique est proposée aux membres de la famille.
  • Les proches sont accompagnées dans les démarches administratives liées au décès.

Qui peut y souscrire et pourquoi ?

Tout le monde peut souscrire une assurance obsèques avec rapatriement du corps. Vous évitez ainsi à vos proches de devoir assumer financièrement votre retour, sachant que ce type de frais est soudain et particulièrement élevé ; il plonge bien souvent des ménages dans la difficulté. Vous leur évitez également toutes les formalités et démarches administratives, depuis leur déplacement sur le lieu du décès à votre retour, en passant par les déclarations, l’obtention des certificats et les négociations avec les autorités locales dont les procédures de gestion et la langue peuvent être différentes. Enfin, vous vous assurez de faire respecter votre volonté, puisque le contrat d’assurance précise clairement vos souhaits en matière de rapatriement et de mode d’inhumation.

Certes, il ne s’agit pas d’un sujet agréable à aborder de son vivant. Pourtant, il est important de le faire afin d’aider à votre manière vos proches après votre décès en leur laissant la liberté et le temps d’exprimer leur deuil.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance obsèques

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rRHCHP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers