Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Obsèques > Combien coûte la location d'une chambre funéraire ? Est-elle comprise dans l'assurance obsèques ?

Combien coûte la location d'une chambre funéraire ? Est-elle comprise dans l'assurance obsèques ?

Combien coûte la location d'une chambre funéraire ? Est-elle comprise dans l'assurance obsèques ?

La chambre funéraire est le lieu où repose le défunt en attendant la cérémonie des obsèques. Elle permet à la famille de rendre visite à la personne disparue et de se retrouver.

La chambre funéraire est une structure gérée par la municipalité ou une agence de pompes funèbres. Elle permet aux familles de voir une dernière fois le défunt et de se recueillir avant les obsèques. Combien coûte la location d’une chambre funéraire ? Cette prestation est-elle comprise dans l’assurance obsèques. Toutes les réponses.

Quel est le coût de la location d’une chambre funéraire ?

Tout d’abord, il est important de préciser la différence entre une chambre funéraire et une chambre mortuaire. En effet, la chambre mortuaire se trouve au sein d’un hôpital et permet d’accueillir une personne décédée suite à une maladie contagieuse. Par ailleurs, contrairement à la chambre funéraire, la chambre mortuaire est gratuite les trois premiers jours.

La location d’une chambre funéraire est onéreuse. Elle coûte en moyenne 80 euros par jour. Certaines sociétés proposent une facturation forfaitaire à 400 euros, quelle que soit la durée. D’autres frais s’ajoutent : le transport du corps à la charge de la famille ou de l’établissement de santé, et les éventuels soins de conservation réalisés par un thanatopracteur.

La location de la chambre funéraire peut être prévue par votre assurance obsèques

En France, les frais d’obsèques s’élèvent en moyenne à 4.000 euros. Pour prévoir un capital adapté à ses besoins, il peut être judicieux de souscrire un contrat d’assurance obsèques. C’est effectivement la meilleure option pour que vos proches ne soient pas dépourvus face aux frais d’obsèques ou pour être assuré que vos dernières volontés soient respectées.

L’assurance obsèques peut être souscrite auprès d’un assureur ou d’un opérateur funéraire. Vous avez le choix entre deux principaux types de contrats : le contrat en capital et le contrat en prestations. Dans le premier cas, suite à votre décès, votre famille recevra une rente ou un capital destiné à financer les obsèques. Dans le second cas, vous organisez vos funérailles à l’avance dégageant ainsi vos proches de cette charge.

Selon les options choisies, votre contrat d’assurance obsèques peut prévoir la prise en charge de plusieurs frais : la toilette et l’habillage du défunt (entre 80 et 250 euros en chambre funéraire), l’hébergement du corps (entre 180 à 400 euros lorsqu’il est facturé par un opérateur funéraire), les soins de conservation du visage (service facultatif dont le coût est compris entre 250 et 500 euros), le cercueil et les accessoires, la location du corbillard et le convoi du cercueil jusqu’au cimetière, le coût de la crémation ou de l’inhumation.

Ainsi, il est tout à fait possible d’inclure la location d’une chambre funéraire dans son contrat d’assurance obsèques. Très souvent, ces contrats sont assortis de prestations d’assistance plus ou moins étendues. Il est important de bien les examiner avant de souscrire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers