Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Obsèques > Assurance obsèques avec déblocage rapide du capital : où trouver ?

Assurance obsèques avec déblocage rapide du capital : où trouver ?

Assurance obsèques avec déblocage rapide du capital : où trouver ?

En souscrivant une assurance obsèques, vous constituez un capital destiné à financer vos funérailles. Comment choisir un contrat avec déblocage rapide des fonds ?

Plusieurs critères doivent être examinés au moment de souscrire une assurance obsèques. Le délai de carence permettant à l’assureur de se prémunir contre la fraude ou l’abus est particulièrement important. Il ne doit pas être confondu avec la franchise qui prend effet dès lors que le risque survient. Explications.

Comment obtenir le déblocage rapide du capital de son assurance obsèques ?

Les délais de versement du capital dépendent du contrat choisi. Si le souscripteur a opté pour un contrat en capital, le délai de versement après le décès est de 48 heures après la réception des documents administratifs. En effet, suite au décès, le bénéficiaire doit remettre à l’assureur ou à la banque plusieurs justificatifs indispensables : l’original du contrat d’adhésion, une photocopie de la carte d’identité, du passeport ou livret de famille, l’acte de décès de l’assuré, le rapport de police ou de la gendarmerie si le décès est survenu de façon accidentelle.

Dans le cas d’un contrat en prestations, la totalité du montant des cotisations sera versée à la société de pompes funèbres. Une facture détaillée devra être adressée aux proches du souscripteur.

Assurance obsèques : les autres critères à comparer

Il est recommandé d’être particulièrement attentif à la question du délai de carence avant de souscrire un contrat d’assurance obsèques. Cette information figure généralement dans les conditions générales du contrat. Ce délai peut varier de quelques mois à 3 ans selon les banques, assureurs et mutuelles. Il s’applique si le décès du souscripteur est lié à une maladie ou à une cause accidentelle.

Le délai de carence dépend du type de maladie. Il sera par exemple plus court pour une maladie imprévisible. La durée de la période de carence et les maladies concernées sont mentionnées dans le contrat et diffèrent selon les assureurs.

Quant au délai de carence pour accident, il vise à éviter la fraude, l’abus et les omissions lors de la souscription. Ce délai est souvent plus court que celui imposé en cas de décès lié à une maladie. Chez certaines compagnies d’assurance, il est même inexistant.

Outre le délai de carence, plusieurs autres critères doivent être observés comme : la revalorisation servie, le montant des frais, l’éventuelle hausse des cotisations avec l’âge, les conditions de remboursement des cotisations en cas de décès pendant le délai de carence, la possibilité de racheter ou non le capital constitué, les cas de résiliation acceptés. En effet, dans certains cas, il est possible de débloquer tout ou partie du capital provisionné. Cette faculté est prévue par une clause de libération.

Ainsi, pour trouver une assurance obsèques avec déblocage rapide des fonds, il convient de comparer attentivement les offres et de demande des devis. L’utilisation d’un comparateur en ligne permet de gagner du temps. Cet outil trie et confronte les contrats à votre place. Il ne vous reste plus qu’à souscrire en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers