Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Animaux de Compagnie > Assurance lapin de compagnie : devis, prix, comparateur

Assurance lapin de compagnie : devis, prix, comparateur

Assurance lapin de compagnie : devis, prix, comparateur

Bien qu’il soit facile à vivre, le lapin a une santé fragile. Pour permettre à cet animal de compagnie de vivre aussi longtemps que possible, il est nécessaire de lui apporter les soins adaptés. Dès lors, il peut être judicieux de souscrire une assurance lapin de compagnie.

Le lapin fait partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Ce petit mammifère, qu’il soit domestiqué ou à l’état sauvage, peut causer des dommages ou requérir des soins. L’assurance lapin de compagnie est un moyen efficace pour se garantir face à des dépenses souvent coûteuses.

Les soins pris en charge par l’assurance lapin de compagnie

Si votre lapin cause des dommages à un tiers, vous devrez indemniser les dégâts puisqu’il s’agit d’une responsabilité de plein droit. Même s’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance, celle-ci est vivement conseillée. La garantie responsabilité civile de votre contrat d’assurance multirisque habitation peut vous couvrir en cas de sinistre responsable. Si ce n’est pas le cas, pensez à avertir votre assureur de la présence de votre animal afin de bénéficier d’une prise en charge complète.

Outre les éventuels dommages qu’il peut causer, le lapin nécessite des soins spécifiques. Pour couvrir ces dépenses de santé, les propriétaires ont tout intérêt à souscrire une assurance lapin de compagnie. Cette couverture prévoit le remboursement de tout ou partie des frais vétérinaires en cas d’accident, de maladie ou d’intervention chirurgicale. Le niveau de remboursement dépend de la formule choisie. Les soins courants sont généralement remboursés sous la forme d’un pourcentage alors que les soins de prévention comme les vaccins sont pris en charge via un forfait annuel souvent compris entre 25 et 100 euros. Enfin, l’assurance santé pour lapin de compagnie comprend une limite de remboursement et une franchise annuelle. Il est important de bien vérifier ces éléments avant la souscription.

Comment trouver la meilleure assurance lapin de compagnie ?

Les offres d’assurance pour lapin de compagnie sont moins nombreuses que celles dédiées aux chats ou aux chiens. Dès lors, il est plus difficile de trouver une couverture adaptée aux besoins de votre animal et à votre budget. La meilleure solution pour dénicher une offre aux solides garanties et au tarif attractif est d’utiliser un comparateur en ligne. Après avoir renseigné un formulaire rapide, plusieurs contrats vous seront proposés.

Plusieurs points importants doivent être vérifiés avant la souscription et notamment les garanties offertes, la réputation de la compagnie d’assurance, le montant de la limite de remboursement et la franchise annuelle. Pour comparer ces éléments, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement. Après avoir adhéré simplement et sans questionnaire médical, vous recevrez votre contrat et l’attestation d’assurance santé de votre lapin de compagnie par mail. Vous pourrez ensuite lui apporter les soins dont il a besoin. En effet, il ne faut pas oublier que le lapin est particulièrement sujet aux parasites et a besoin d’être bien soigné. L’éventuelle apparition de maladies respiratoires doit également être surveillée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers