Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Animaux de Compagnie > Devis assurance animaux de compagnie : comment les comparer et choisir ?

Devis assurance animaux de compagnie : comment les comparer et choisir ?

Devis assurance animaux de compagnie : comment les comparer et choisir ?

Les dépenses de santé liées aux animaux de compagnie ont un coût élevé et souvent sous-estimé d’où l’importance de souscrire une assurance animaux de compagnie.

Pour éviter les notes trop salées, mieux vaut souscrire une assurance adaptée à votre animal de compagnie (chie, chat, lapin, rongeurs…). De nombreuses offres sont proposées sur le marché. Comment comparer et choisir un devis assurance animaux de compagnie ? Nos conseils.

Souscrire une assurance animaux de compagnie : quelle utilité ?

En France, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Le chat est l’animal le plus populaire suivi du chien. Les assurances pour animaux de compagnie sont encore peu développées puisque seuls 5 % bénéficient d’une couverture. Le marché tend toutefois à évoluer et de plus en plus de propriétaires se tournent vers ces mutuelles pour alléger leurs frais vétérinaires. En effet, une étude récente révèle qu’un propriétaire consacre 429 euros en moyenne pour son chat et 584 euros par an pour son chien. Le tarif moyen des frais vétérinaires a d’ailleurs explosé ces dix dernières années. A titre d’exemple, une simple consultation vétérinaire coûte près de 50 euros et le coût d’une hospitalisation avec chirurgie peut varier entre 200 et 1.000 euros.

La seule solution pour les propriétaires consiste donc à souscrire une assurance pour animal de compagnie. Cette couverture permet d’obtenir le remboursement de la plupart des frais occasionnés. Il existe différentes formules selon le niveau de remboursement souhaité.

Conseils pour comparer les devis assurance animaux de compagnie

Les mutuelles les moins chères démarrent à partir de 9 euros, avec des prix généralement plus faibles pour les chats. Les formules d’entrée de gamme prévoient néanmoins des plafonds de remboursement modestes (entre 750 et 1.300 euros) et un faible taux de couverture (entre 50 et 80 %). Pour bénéficier d’une formule plus protectrice, il faut débourser au moins 30 euros par mois. A ce prix, le plafond de remboursement annuel est plus élevé et le taux de couverture fixé à 80 %. Des offres d’assurance haut de gamme sont également disponibles à partir de 50 euros par mois. Dans ce cas, le taux de couverture est optimal (100 %) et le plafond de remboursement compris entre 1.800 et 2.500 euros.

Pour trouver une assurance animaux de compagnie adaptée, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Après avoir indiqué vos critères, vous recevrez des devis correspondant aux besoins de votre animal et à votre budget. Pensez à comparer plusieurs éléments comme : la franchise (partie non remboursée et qui reste donc à votre charge), le délai de carence (période pendant laquelle l’animal n’est pas couvert par la mutuelle), les conditions de résiliation, le forfait annuel de prévention.

Ainsi, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance pour animal de compagnie est vivement conseillée car les soins vétérinaires peuvent atteindre des montants conséquents. Dès lors, il est indispensable de comparer les devis assurance animaux de compagnie pour sélectionner la formule offrant des garanties étendues au meilleur prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance perroquet : devis, prix, comparateur Assurance perroquet : devis, prix, comparateur Le perroquet est un animal fragile. Son régime alimentaire doit être strict et son environnement favorable. Assurer le bien-être de cet animal de compagnie passe aussi par la souscription d’une...
  • Assurance pour animaux de concours avec pedigree Assurance pour animaux de concours avec pedigree Avoir un animal représente un réel budget. Au premier poste de dépenses figure logiquement la nourriture suivie des frais vétérinaires, de 200 à 500 euros par an en moyenne. Souscrire une...