Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance animaux de compagnie > Quel est le prix d'une assurance pour animal de compagnie ?

Quel est le prix d'une assurance pour animal de compagnie ?

Quel est le prix d'une assurance pour animal de compagnie ?

Les tarifs des assurances pour animal de compagnie peuvent doubler d’un assureur à l’autre. Les propriétaires ont donc tout intérêt à se livrer à une étude comparative avant de souscrire.

Les assureurs proposent généralement trois formules spécifiques pour répondre aux besoins des animaux de compagnie. Les tarifs varient selon l’étendue des garanties souscrites, le taux de remboursement et le nombre d’options notamment. Quel est le prix d’une assurance animal de compagnie ? Éléments de réponse.

Des tarifs variant d’une espèce à l’autre

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de tarifs conventionnels dans ce domaine, les assurances pour animal de compagnie relevant d’organismes privés indépendants. Si votre chien ou votre chat répond aux critères d’acceptation, le montant des cotisations dépendra de plusieurs éléments : l’étendue des garanties, les options choisies, la race de l’animal. En effet, vous aurez le choix entre les garanties de base, intermédiaires ou tout confort. Evidemment, plus les garanties sont protectrices, plus le prix est élevé. À ces garanties, il est possible d’ajouter des options comme la prise en charge des soins en cas de chute, de décès ou des frais de transport.

Enfin, la race de votre animal est l’un des principaux critères pris en compte dans le prix de l’assurance. S’il faut compter entre 10 et 25 euros par mois en moyenne pour assurer un chien, un chat ne coûtera lui que 7 à 20 euros par mois. Par ailleurs, assurer un chat persan ou un labrador coûtera bien plus cher que s’il s’agit d’un chat de gouttière ou d’un chien croisé. Certaines races sont plus sensibles que d’autres à certaines pathologies nécessitant des soins plus importants, ce qui explique les prix d’assurance plus élevés. À ces critères s’ajoutent aussi l’état de santé du chien ou du chat ainsi que son âge.

Choisir la bonne assurance pour animal de compagnie

L’idéal est de trouver une assurance couvrant les besoins de l’animal et économique pour son propriétaire. Pour cela, il est indispensable de ne pas se focaliser uniquement sur le prix. D’autres éléments doivent être étudiés comme le taux de remboursement, le niveau de garantie, les options, les délais de carence et de franchise.

La meilleure solution consiste à utiliser un comparateur d’assurance pour animal de compagnie. Fiable, rapide et gratuit, cet outil vous offre un aperçu des offres proposées sur le marché. Il suffit ensuite de faire plusieurs demandes de devis en ligne avant de faire son choix. Il est important de bien étudier les termes du contrat avant la signature afin d’éviter toute mauvaise surprise. Effectivement, si votre animal de compagnie tombe malade ou est gravement blessé, il sera trop tard pour changer d’assurance dans le cas où cette dernière ne couvre pas les soins dispensés.

De plus en plus de propriétaires adhèrent à une assurance pour animal de compagnie. Cette couverture implique un investissement mineur rapidement rentabilisé face à des frais vétérinaires particulièrement élevés. Une simple consultation chez le vétérinaire coûte par exemple entre 30 et 50 euros, d’où l’importance d’assurer son animal.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance animal de compagnie

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4nj3wa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers