Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Animaux de Compagnie > 5 bonnes raisons de souscrire une assurance chien ou chat

5 bonnes raisons de souscrire une assurance chien ou chat

5 bonnes raisons de souscrire une assurance chien ou chat

En France, près d’un foyer sur deux adopte un animal de compagnie. Bien qu’elle soit facultative, l’assurance chien ou chat est recommandée pour bénéficier d’une prise en charge de tout ou partie des frais vétérinaires.

Les personnes possédant un animal de compagnie ont une obligation de soins à son égard. Les frais médicaux peuvent être particulièrement élevés, selon la race et les maladies développées par votre chien ou votre chat. Pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut souscrire une assurance santé spécifique.

1 - L’absence d’examen médical pour assurer votre chien ou votre chat

La première bonne raison de souscrire une assurance chien ou chat est l’absence d’examen médical au moment de la souscription. En effet, certains assureurs donnent la possibilité de souscrire à une formule d’assurance santé animale alors même que votre chien ou votre chat est déjà malade ou a été victime d’un accident. L’adhésion peut ainsi être effectuée rapidement, en quelques clics.

2 - Des garanties étendues

Assurer son chien ou son chat uniquement contre les risques d’accident ou de maladie n’est pas forcément avantageux. C’est pourquoi, certains contrats prévoient la prise en charge des risques d’accident et de maladie. La plupart des assureurs remboursent également les examens (radios, échographies, scanners, IRM…), l’hospitalisation et les médecines douces à condition de consulter un vétérinaire.

3 - La prise en charge des frais de prévention

Les formules d’assurance santé pour animal intègrent souvent un forfait prévention. Cette somme d’argent renouvelée chaque année est destinée à financer tous les frais de prévention de votre animal et notamment la vaccination, l’achat de produits de soins et d’entretien. Selon les assureurs, le détartrage pour les chiens et chats peut être pris en charge. Ces frais sont indispensables pour préserver la santé de votre animal de compagnie. Leur prise en charge vous permet de réaliser d’importantes économies.

4 - Des remboursements simples et rapides

Pour être remboursé des frais engagés, il suffit à chaque consultation de votre vétérinaire, de vous munir d’une feuille de soins. Le vétérinaire doit la compléter en fin de consultation. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à envoyer le document avec la facture par mail ou par courrier à l’assureur. Le traitement des feuilles de soins varie d’une mutuelle à l’autre mais s’effectue généralement sous 48 heures.

5 - Un devis en ligne et sans engagement

Vous souhaitez obtenir la meilleure assurance pour chien ou chat ? Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance pour animaux en ligne. Après avoir indiqué quelques informations sur votre animal ainsi que les garanties souhaitées, le résultat s’affiche en quelques secondes. Pour comparer les offres en détails, vous pouvez faire plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement. Avant de souscrire, pensez à vérifier les exclusions de garanties, les limites d’âge, les plafonds d’indemnisation et les délais de carence.

Ainsi, de nombreuses raisons justifient la souscription d’une assurance pour chien ou chat. Cette couverture permet avant de tout d’offrir les soins nécessaires à votre animal.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers