Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Animaux de Compagnie > L'assurance pour animaux rembourse-t-elle les vaccins ?

L'assurance pour animaux rembourse-t-elle les vaccins ?

L'assurance pour animaux rembourse-t-elle les vaccins ?

Blessures, maladie, actes de prévention… Les frais de santé pour les animaux de compagnie augmentent chaque année. Parmi eux, la vaccination représente un poste de dépenses récurrent.

L’assurance santé pour animaux permet de bénéficier d’une prise en charge des frais vétérinaires. La souscription est toutefois soumise à certaines conditions dont la mise en œuvre des vaccins obligatoires et de leurs rappels. Explications.

Quels sont les vaccins obligatoires et optionnels ?

Les chiens et les chats doivent se faire vacciner contre certaines maladies dangereuses. Plusieurs vaccins sont obligatoires alors que d’autres sont préventifs mais recommandés.

La loi impose le vaccin contre la rage pour les chiens de catégorie 1 ou 2. Parmi les vaccins fortement recommandés pour le chien, on trouve : la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, le parvovirus, la leptospirose, la toux du chenil et la piroplasmose. Plusieurs vaccins sont conseillés pour les chats : la rage, la leucose, le typhus des chats, la chlamydiose, le corysa.

En général, le chien ou le chat doit être présenté au vétérinaire dès l’âge de 2 mois pour procéder à la primovaccination qui sera ensuite suivie de rappels. Les vaccins sont renouvelés chaque année afin de conserver la protection initiale. Il faut compter entre 45 et 95 euros par vaccin, ce qui représente un coût non négligeable.

Remboursement de la vaccination par une assurance pour animaux

Les frais de vaccination comprennent : la molécule, le matériel d’injection, la procédure et la consultation du vétérinaire. Contrairement aux soins courants qui font l’objet d’une prise en charge comprise entre 50 et 100 % selon la formule choisie, les frais liés à la vaccination sont remboursés grâce à un forfait annuel de prévention pouvant atteindre jusqu’à 150 euros par an. Ce forfait se renouvelle chaque année et est utilisable en deux fois maximum sur l’année en fonction des assureurs.

Ainsi, il convient d’être vigilant au moment de choisir son assurance pour animal de compagnie. Le contenu des garanties a toute son importance. Par exemple, AXA, la GMF et la Matmut ne proposent aucune formule prenant en charge les frais de vaccination. Carrefour intègre cette garantie uniquement dans sa formule la plus complète mais aussi la plus onéreuse. Groupama propose le remboursement des vaccins en option dans ses deux contrats.

Assurance pour animaux avec remboursement des vaccins : à quel prix ?

Le tarif d’une assurance pour chat ou pour chien dépend toujours de plusieurs facteurs : l’âge et la race de l’animal, les garanties souhaitées, le montant des franchises, les plafonds d’indemnisation, le délai de carence, les garanties optionnelles. Les prix démarrent à partir de 20 euros par mois en moyenne pour bénéficier d’une assurance pour animaux avec prise en charge des frais de vaccination.

Avant de faire votre choix, il peut être judicieux de comparer les offres. En mettant en concurrence les différents acteurs, vous pourrez réaliser d’importantes économies et trouver un contrat adapté à vos attentes. Pour obtenir des devis personnalisés, il vous suffit de compléter un formulaire en ligne. Plusieurs informations vous seront demandées concernant votre animal et les caractéristiques de l’assurance souhaitée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers