Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Animaux de Compagnie > Trouver une assurance pour animaux sans plafond de remboursement

Trouver une assurance pour animaux sans plafond de remboursement

Trouver une assurance pour animaux sans plafond de remboursement

Suite à un souci de santé de votre animal, les dépenses vétérinaires peuvent s’accumuler et peser sur votre budget. Dès lors, il peut être intéressant de souscrire une assurance pour animaux sans plafond de remboursement.

Entre les examens annuels et les vaccinations, les frais vétérinaires peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros par an. Une consultation de routine coûte en moyenne 60 euros et une intervention chirurgicale 1 500 euros. Que vous ayez un chat ou chien, il est donc important de l’assurer.

Mieux soigner son chien ou son chat grâce à l’assurance pour animaux

Les frais vétérinaires, fixés librement par les praticiens, coûtent de plus en plus cher aux propriétaires de chats ou de chiens. Pour économiser de l’argent et apporter les meilleurs soins possibles à son animal de compagnie, il est vivement conseillé de souscrire une mutuelle santé animalière. Ainsi, en cas d’accident ou de maladie, tout ou partie des frais sont pris en charge. Ce contrat est particulièrement rassurant pour les maîtres disposant de faibles revenus. En effet, en contrepartie d’une cotisation raisonnable, vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros.

Un plafond de remboursement variant selon la formule choisie

Chaque formule d’assurance santé pour animal propose des taux et plafonds de remboursement différents. Lorsque le plafond est atteint, son renouvellement intervient l’année suivante.

Les assureurs proposent généralement trois types de formules d’assurance dédiées aux animaux de compagnie :

Les formules de base

Ces contrats, qui sont les moins chers, permettent de couvrir un chat ou un chien avec des garanties restreintes. Le taux de remboursement est inférieur à 70 % et le plafond de remboursement limité à quelques centaines d’euros.

Les formules standard

Il s’agit de contrats milieu de gamme qui garantissent un taux de remboursement compris entre 70 % et 90 % et un plafond annuel de remboursement confortable. Pour bénéficier de cette formule intermédiaire, il faut néanmoins payer une cotisation environ deux fois plus élevée que celle de la formule de base.

La formule complète ou premium

Cette solution offre un large éventail de garanties et porte le plafond de remboursement à 2 000 euros par an en moyenne. Elle est particulièrement recommandée aux propriétaires de chiens de chasse ou de chiens fragiles pouvant être exposés à des maladies sérieuses. Côté tarifs, la cotisation peut grimper jusqu’à 70 euros par mois.

Les critères à observer pour choisir la meilleure assurance santé pour animaux

Avant de choisir un contrat, il convient de comparer plusieurs critères :

Les conditions d’éligibilité

Pour trouver une assurance, votre chat ou votre chien doit être à jour de ses vaccins, tatoué ou identifié grâce à une puce électronique. Il doit également être en bonne santé. Des limites d’âge sont souvent imposées par les assureurs : un âge minimum de 3 mois et un âge maximum de 9 ans pour les chiens (jusqu’à 11 ans pour un chat).

Les plafonds de remboursement

Les plafonds de remboursement dépendent de la formule souscrite. De manière générale, moins le contrat est cher, moins le plafond est élevé. S’il n’est pas possible de souscrire une assurance santé pour animaux sans plafond de remboursement, les propriétaires de chiens ou de chats peuvent compléter leur contrat en adhérant à un forfait prévention prenant par exemple en charge les actes de stérilisation et de vaccination.

Les délais de franchise et de carence

Le délai de carence pouvant aller jusqu’à 9 mois désigne la période pendant laquelle l’assurance n’est pas encore active. Quant à la franchise, elle est systématiquement appliquée à chaque acte et peut aller jusqu’à 30 % de la dépense engagée.

Les exclusions

Il est important de prendre connaissance des exclusions de garanties avant de signer un contrat. Celles-ci désignent tout ce qui n’est pas couvert par l’assurance.

Pour bénéficier d’une assurance santé pour animal offrant le meilleur taux de remboursement, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Cette démarche est entièrement gratuite et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers