Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance animaux de compagnie > Assurance animal de compagnie sans délai de carence ni franchise

Assurance animal de compagnie sans délai de carence ni franchise

Assurance animal de compagnie sans délai de carence ni franchise

Il est tout à fait possible de souscrire une assurance animal de compagnie sans délai de carence ni franchise. Si ce type d’assurance présente de nombreux avantages, il est nécessaire de l’étudier attentivement avant d’y adhérer.

En plus de lui apporter nourriture et affection, le propriétaire doit assurer la protection et les soins à son animal de compagnie. Même si la souscription d’une assurance n’est pas obligatoire, cette solution est idéale pour couvrir les dépenses consacrées aux soins de l’animal, ces dernières pouvant parfois atteindre jusqu’à 1.000 euros. Le fait de ne pas disposer de mutuelle pour animal de compagnie peut vous mettre dans une situation financière délicate.

Les assurances pour animal sans délai de carence

Comme chaque assurance, la mutuelle pour animal de compagnie comporte différentes clauses établies lors de la conclusion du contrat. Parmi elles, le délai de carence est particulièrement important car il indique la date à partir de laquelle la couverture est effective. Cela permet à l’assureur d’être certain que l’animal est en bonne santé au moment de la souscription et ainsi éviter les abus. En effet, l’assurance est destinée à garantir un risque non prévisible et accidentel. Généralement, le délai de carence varie selon l’âge de l’animal et ses antécédents médicaux.

Il est possible de trouver un contrat d’assurance pour animal de compagnie sans délai de carence, uniquement pour couvrir le risque d’accident ou si votre animal est âgé de moins de 6 mois. Certains assureurs acceptent également de réduire voire d’annuler le délai de carence si le propriétaire fait remplir un formulaire d’examen santé pour l’animal par son vétérinaire.

Les assurances animal de compagnie sans délai de franchise

La franchise, variable d’un assureur à l’autre, correspond au montant restant à la charge du propriétaire de l’animal. Cette solution est mise en place dans l’objectif d’anticiper les versements exceptionnels. Elle peut se traduire par un pourcentage appliqué par l’assureur sur le coût des soins vétérinaires courants, ou par une somme fixe annuelle souvent comprise entre 20 et 150 euros. Cependant, la franchise ne s’applique pas sur les soins de prévention qui sont remboursés forfaitairement.

L’avantage offert par une assurance pour animal sans délai de franchise est d’abord financier puisque aucun prélèvement ne sera effectué à ce titre. Le contrat d’assurance sans franchise est idéal pour les propriétaires disposant d’un budget restreint. Il s’agit également d’une sécurité supplémentaire pour l’animal, d’autant plus si ce dernier est fragile et doit fréquemment consulter le vétérinaire.

Si l’absence de délais de franchise et de carence représente un atout financier non négligeable, d’autres critères importants doivent être considérés comme : l’étendue des garanties, le plafond annuel de remboursement, l’âge limite de souscription pour votre animal, le coût. Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies d’assurance proposent des offres sans délai de franchise ni carence. La meilleure solution consiste à utiliser un comparateur en ligne et à faire plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance animal de compagnie

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5fWPQS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers