Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance animaux de compagnie > Combien coûte une assurance pour animaux ? Quel prix ?

Combien coûte une assurance pour animaux ? Quel prix ?

Combien coûte une assurance pour animaux ? Quel prix ?

Les animaux de compagnie, tout comme les humains, peuvent être victimes de divers accidents ou maladies nécessitant des dépenses de santé imprévues. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance pour animaux est vivement conseillée pour réaliser des économies.

En France, peu d’animaux de compagnie sont protégés par une assurance santé. Toutefois, la pratique se démocratise peu et à peu permettant à leurs propriétaires de se faire rembourser les frais vétérinaires. Quel est le prix d’une assurance pour animaux ? Détails.

Les bonnes raisons d’assurer la santé de son chien ou son chat

L’assurance pour animaux peut se révéler utile dans bien des cas. En effet, qu’il s’agisse d’une simple consultation chez le vétérinaire ou de soins dispensés suite à un accident ou une maladie, les frais engagés sont remboursés totalement ou partiellement en fonction de la formule souscrite. La plupart des contrats prévoient la prise en charge des vaccins et des frais de stérilisation.

Ensuite, certaines mutuelles intègrent un forfait prévention annuel destiné à couvrir les frais annexes comme l’achat de produits d’entretien, d’alimentation thérapeutique ou d’autres accessoires (muselière, laisse…).

Si vous optez pour une formule haut de gamme, vous pourrez bénéficier d’une assistance en cas d’hospitalisation ou de perte de votre animal. L’assureur peut par exemple se charger de poster des annonces pour le retrouver ou d’alerter les services adéquats.

Enfin, protéger la santé de son animal de compagnie ne coûte pas forcément cher. Il existe des assurances à partir de 9 euros par mois. Il faut savoir que les mutuelles pour chat sont généralement moins chères que celles réservées aux chiens.

Quel est le tarif moyen d’une assurance pour animaux ?

Le prix d’une assurance pour animaux de compagnie varie selon un ensemble de critères :

  • La race de l’animal : un animal inscrit au Livre Officiel des Origines Félines (L.O.O.F) aura le droit à l’appellation de race et sera donc plus cher à assurer ;
  • L’âge de l’animal : les cotisations des mutuelles pour chat ou chien évoluent avec l’âge. Plus l’animal est âgé, plus les cotisations sont élevées.
  • L’état de santé ;
  • Le fait que l’animal soit tatoué ou non ;
  • La formule choisie : formule basique, formule mixte, formule haut de gamme.

S’il est difficile de donner un tarif unique et valable pour tous les animaux, il faut généralement compter entre 10 et 25 euros en moyenne pour assurer un chien, entre 9 et 20 euros pour assurer un chat. Les assureurs proposent désormais de prendre en charge les nouveaux animaux de compagnie (NAC) comme les furets ou les serpents. Bien qu’ils soient souvent de plus petite taille, ils coûtent néanmoins plus cher en assurance car leurs soins médicaux nécessitent la consultation de vétérinaires spécialisés.

Pour trouver la meilleure assurance pour animaux de compagnie, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Son utilisation est relativement simple puisqu’il vous suffit de compléter un formulaire rapide avant d’obtenir une liste d’offres adaptées à vos attentes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers