Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Animaux de Compagnie > L'assurance chien et l'assurance chat ont-elles les mêmes caractéristiques ?

L'assurance chien et l'assurance chat ont-elles les mêmes caractéristiques ?

L'assurance chien et l'assurance chat ont-elles les mêmes caractéristiques ?

Votre chien ou votre chat peut rapidement vous coûter cher, notamment en cas de maladie ou d’accident. Souscrire une assurance pour animaux vous permet de réaliser d’importantes économies.

Seuls 4 % des Français ont souscrit une assurance santé pour leur animal de compagnie. Certains imprévus font pourtant vite grimper la note. L’assurance pour animaux vous rembourse tout ou partie des frais vétérinaires engagés. Les garanties prévues par ce contrat ont toute leur importance, chaque animal ayant des besoins particuliers. Explications.

Bien différencier l’assurance chien et l’assurance chat

L’intérêt majeur d’une assurance santé pour animaux réside dans la prise en charge des frais médicaux. Cette couverture permet à votre chien ou votre chat de bénéficier des meilleurs soins et de voir sa durée de vie allongée.

Pour bien choisir votre mutuelle pour animaux, il faut d’abord prendre en compte les risques primordiaux à assurer. Effectivement, ces risques ne sont pas les mêmes pour un chien ou pour chat. De même, il est nécessaire de différencier les animaux au sein de la même espèce. Par exemple, un chat d’appartement n’encourt pas les mêmes risques qu’un chat libre.

Ainsi, cette assurance doit s’adapter aux besoins de votre animal. Si vous avez chat, il peut être judicieux de le couvrir en cas de chute d’une fenêtre ou d’un balcon. Si vous avez un chien qui a tendance à s’éloigner de la maison, optez pour une garantie fugue. La plupart des assurances couvrent aussi bien les chiens que les chats puisqu’elles proposent des garanties complètes. Toutefois, pour obtenir une assurance pour animal de compagnie 100 % personnalisée et ne payer que des garanties qui vous sont réellement utiles, il est vivement conseillé de comparer les offres.

Assurance chien et assurance chat : devis et tarif

Après avoir déterminé les besoins de votre chien ou votre chat, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement. Trois types de formules vous sont généralement proposées : les assurances low cost, les offres intermédiaires et les assurances premium. Les assurances low cost sont les moins chères mais prennent en charge un nombre d’actes réduit. Si vous souhaitez bénéficier d’une gamme de garanties supérieures, vous pouvez souscrire une assurance premium mais qui sera néanmoins plus chère. Les offres intermédiaires représentent une bonne alternative proposant un niveau de prise en charge et un prix raisonnables.

Le prix d’une assurance pour chien varie de 3,90 à 30 euros par mois. Pour une assurance chat, il faut compter entre 2,90 et 19,90 euros par mois. Avant de souscrire et pour choisir la meilleure formule du marché, pensez à examiner les plafonds de remboursement, les exclusions de garanties, la franchise, le délai de carence et la durée de couverture de votre chat ou votre chien. Il est généralement recommandé de comparer au moins trois devis avant de faire un choix définitif.

Utilisez un comparateur 100 % en ligne pour vous faire une idée des garanties incluses dans les assurances pour chien ou pour chat.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers