Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Animaux de Compagnie > Une assurance pour animaux avec prise en charge à 100 % : est-ce que ça existe ?

Une assurance pour animaux avec prise en charge à 100 % : est-ce que ça existe ?

Une assurance pour animaux avec prise en charge à 100 % : est-ce que ça existe ?

Les propriétaires de chiens ou de chats font de plus en plus souvent le choix de souscrire une assurance pour animaux. Comment fonctionne cette couverture ?

Entre les consultations chez le vétérinaire, la prescription de médicaments et les éventuelles interventions chirurgicales, les animaux de compagnie peuvent revenir cher en dépenses de santé. Il peut donc être utile de souscrire une assurance pour animaux dont le prix est compris entre 5 et 50 euros par mois.

Pourquoi assurer son animal de compagnie ?

Votre animal, chien ou chat, peut un jour être victime d’un accident, être atteint d’une maladie ou pathologie chronique. Les frais vétérinaires peuvent vite devenir très coûteux. En effet, une consultation chez le vétérinaire assortie de médicaments dépasse facilement les 100 euros. La stérilisation d’une chienne coûte entre 300 et 400 euros en moyenne. A cela s’ajoutent les prises de sang ou encore les vaccins.

Consacrer 5 à 50 euros par mois à une mutuelle santé pour animal de compagnie peut s’avérer rentable. Cette couverture rembourse la plupart des frais vétérinaires. En cas de maladie ou d’accident, votre animal pourra alors bénéficier des meilleurs soins.

Assurance santé pour animal : quel est le niveau de prise en charge ?

Il existe plusieurs types de formules d’assurance pour animaux avec des niveaux de remboursement différents. Les contrats couvrent, selon les besoins de l’animal, tout ou partie des dépenses de santé : consultations, analyses examens, médicaments, actes chirurgicaux… Les formules les plus protectrices prévoient également la prise en charge des frais de radiologie, des frais d’échographie et des traitements préventifs comme les vaccins, produits antiparasitaires et l’alimentation médicalisée.

Pour bénéficier d’un meilleur niveau de remboursement, il est toujours possible d’adhérer à des garanties optionnelles en contrepartie d’une hausse des cotisations. Certaines garanties prévoient par exemple une indemnisation des frais de pension ou des frais de garde de l’animal. La garantie décès représente une autre option intéressante.

Comparer les offres d’assurance pour animal avant de souscrire

Avant de signer votre contrat d’assurance santé pour animal, prenez le temps de vérifier ce qui est pris en charge et ce qui ne l’est pas. D’autres points méritent une attention particulière : les plafonds annuels de garanties, les taux de remboursement (compris entre 50 et 100 %), le montant de la franchise, le délai de carence, les exclusions, les limites d’âge.

Par ailleurs, il est important de se renseigner auprès du vétérinaire sur les maladies que pourrait développer votre animal de compagnie et de s’assurer qu’elles soient bien prises en charge par le contrat choisi.

Ainsi, il est tout à fait possible de souscrire une assurance pour animaux avec prise en charge à 100 %. Pour cela, il suffit de comparer les offres en utilisant un comparateur en ligne. Cet outil prend en compte vos critères et recherche pour vous les meilleurs contrats du marché. La souscription peut ensuite être faite simplement en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers