Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance animaux de compagnie > 5 astuces pour payer moins de frais vétérinaires pour votre animal !

5 astuces pour payer moins de frais vétérinaires pour votre animal !

5 astuces pour payer moins de frais vétérinaires pour votre animal !

Les propriétaires d’animaux le savent, les frais vétérinaires sont souvent élevés. Qu’il s’agisse d’une légère blessure ou d’une maladie grave, la note peut être salée. Ces astuces vous aideront à réduire vos frais vétérinaires.

Les frais vétérinaires représentent une part trop importante de votre budget ? Certains réflexes peuvent vous permettre de payer moins cher lors de vos prochaines visites chez le vétérinaire sans que cela n’impacte pour autant la qualité des soins dispensés. Explications.

1- Se rendre dans une école vétérinaire

En vous rendant dans une école vétérinaire, vous pourrez payer près de 30 % moins cher que chez un vétérinaire confirmé. Les soins dispensés dans ces centres publics sont dispensés par des étudiants supervisés par des vétérinaires expérimentés. Ces écoles se trouvent généralement dans les grandes villes. Cette option comporte toutefois quelques inconvénients et notamment : la présence de frais de dossier d’en moyenne 35 euros pour la première consultation, l’impossibilité de prendre rendez-vous pendant les vacances scolaires. De plus, la demande étant importante, la durée des consultations peut être de plusieurs heures.

2- Souscrire une assurance pour animal de compagnie

Souscrire une assurance pour son chien ou son chat peut être intéressant sur le long terme. En effet, selon le contrat choisi, tout ou partie des frais vétérinaires engagés seront remboursés à chaque consultation. Les prix d’une telle couverture varient en fonction de l’âge de votre animal, de sa race, de son état de santé au moment de la souscription, des garanties. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour bénéficier des meilleures offres.

3- Se tourner vers l’association Vétérinaires Pour Tous (VPT)

Cette association est constituée d’un groupe de vétérinaires pouvant pratiquer une intervention d’urgence pour soigner votre animal dans le cas où l’opération s’avère coûteuse. En cas d’accident ou de maladie grave et si vous n’êtes pas en mesure d’assumer les frais vétérinaires demandés, votre vétérinaire habituel pourra faire une demande d’intervention auprès de l’association Vétérinaire pour Tous.

4- S’adresser à la Fondation Assistance aux Animaux

La Fondation Assistance aux Animaux possède plusieurs dispensaires répartis à travers la France et notamment dans les grandes villes. Elle propose des consultations dont les frais sont calculés selon les revenus de chacun. Les personnes les plus démunies peuvent bénéficier de soins gratuits pour leur animal de compagnie.

5- Faire soigner son animal dans un dispensaire de la SPA

Il existe une douzaine de dispensaires répartis sur toute la France. Ces centres sont avant tout dédiés aux personnes rencontrant des difficultés financières et qui souhaitent faire soigner, vacciner, identifier ou stériliser leur chien ou chat. Une fois le rendez-vous pris, elles peuvent rencontrer un vétérinaire qualifié et bénéficier d’une consultation à moindre coût, sous réserve d’apporter un justificatif de ressources.

Si les soins dont a besoin votre animal ne sont pas urgents, vous pouvez également chercher un vétérinaire moins cher en consultant les différentes grilles de tarifs sur Internet ou en les contactant directement par téléphone.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance animal de compagnie

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : B9yKvN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers