Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Animaux de Compagnie : comparez pour choisir la meilleure ! > Prise en charge à 100% des frais de vétérinaire : est-ce possible ?

Prise en charge à 100% des frais de vétérinaire : est-ce possible ?

Prise en charge à 100% des frais de vétérinaire : est-ce possible ?

Les assurances santé pour animaux prennent en charge tout ou partie des frais vétérinaires. Le niveau de garanties dépend essentiellement du montant de la prime mensuelle.

Les frais vétérinaires peuvent représenter une part importante du budget d’un ménage. Pour soigner votre chien ou votre chat dans les meilleures conditions et bénéficier d’un remboursement à 100 % de ces dépenses, il est indispensable de souscrire une mutuelle pour animal. Détails.

Quels sont les soins remboursés par une mutuelle santé pour animal ?

Les frais vétérinaires sont en constante hausse depuis 10 ans. Pourtant, aujourd’hui, peu d’animaux sont protégés par une mutuelle. Selon le niveau de garanties choisi, il est possible de se faire rembourser jusqu’à 100 % des frais vétérinaires. En effet, la plupart des assureurs proposent une prise en charge des soins liés à la prévention (vaccins, antiparasitaires externes, vermifuges, stérilisation…), de ceux liés aux accidents et aux maladies (consultations chez le vétérinaire, médicaments, opérations chirurgicales…), et aux examens (échographies, radios, scanners, IRM, analyses).

Il est important d’examiner les termes du contrat d’assurance souscrit afin de prendre connaissance des soins pris en charge et de l’éventuel délai de carence. Rappelons que, pendant cette période de latence, les garanties du contrat ne s’appliquent pas et aucun remboursement n’est versé à l’assuré.

Comment se faire rembourser les frais vétérinaires ?

Le tiers payant n’est pas applicable dans le cadre d’une assurance santé pour animal domestique. Toutefois, certains assureurs proposent aux propriétaires de chien ou de chat une carte permettant d’être débité une fois le remboursement reçu.

Après une consultation ou une intervention, le vétérinaire fournit une feuille de soins et une facture. Ces deux documents doivent être transmis à l’assureur qui procédera au remboursement sous une semaine dans la plupart des cas. Le délai de remboursement figure dans votre contrat d’assurance.

Conseils pour trouver une mutuelle pour animaux qui rembourse bien

Souscrire une mutuelle santé pour animal ne permet pas seulement de réaliser des économies. Grâce à cette couverture, votre chien ou votre chat peut bénéficier des meilleurs traitements et ainsi voir sa durée de vie rallongée.

Si vous souhaitez souscrire une mutuelle pour animaux qui rembourse bien, commencez par définir quels sont les risques auxquels votre animal domestique est exposé. Cela vous permettra d’estimer le niveau de garanties nécessaire et donc le prix.

L’utilisation d’un comparateur 100 % en ligne est vivement recommandée. Grâce à cet outil, vous pourrez accéder aux contrats les plus compétitifs du marché et souscrire en quelques clics. Pour obtenir un devis d’assurance santé pour animal en ligne, vous devez renseigner plusieurs informations : l’âge de l’animal, le sexe, la race, le mode d’identification (animal tatoué ou identifié avec une puce), les antécédents médicaux. Le choix de votre mutuelle santé pour animal dépendra des critères suivants : les exclusions de garanties, les délais et plafonds de remboursement, la franchise en cas d’accident, le délai de carence, la durée du contrat. Le prix fait aussi partie des principaux éléments à prendre en compte. Il peut varier fortement d’un assureur à l’autre, d’où l’importance de comparer les offres.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers