Assurance dommages ouvrage pour SCI : simulation, tarif et devis

Date : 21/09/2020 - Catégorie : Assurance Dommages Ouvrage : comparez pour choisir la meilleure !

Cette page provient du site Lemagdelassurance.com
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelassurance.com/dossier-356-assurance-dommages-ouvrage-sci.html

Assurance dommages ouvrage pour SCI : simulation, tarif et devis

L’assurance dommages ouvrage est obligatoire pour toute nouvelle construction ou pour des travaux de rénovation. Cette obligation concerne à la fois les particuliers, marchands de biens, promoteurs immobiliers et sociétés civiles immobilières (SCI).

Une SCI qui fait construire ou réaliser des travaux doit contracter une assurance dommages ouvrage avant l’ouverture du chantier. A quoi sert cette assurance ? Comment souscrire ? Quels sont les tarifs proposés ? Réponses.

Utilité de l’assurance dommages ouvrage pour une SCI

La société civile immobilière est une forme de société très attractive. Ce statut peut être un outil idéal pour réaliser à plusieurs des investissements immobiliers qui n’auraient pu être effectués par une seule personne. Il permet de réunir des capitaux et des moyens pour augmenter la capacité financière des associés et obtenir des financements externes. La SCI donne par ailleurs la possibilité de mutualiser les charges et les coûts liés à la détention de biens immobiliers.

Les SCI qui envisagent de faire construire un bien ou de réaliser des travaux de rénovation de grande ampleur sont soumis à plusieurs obligations dont celle de souscrire une assurance dommages ouvrage. Cette assurance protège la société en cas de dommage grave constaté suite à l’intervention d’un professionnel du bâtiment. Elle permet de procéder aux travaux de réparation sous un délai rapide sans attendre que la justice ne tranche sur la responsabilité de chacune des parties. Sans cette garantie, le délai d’indemnisation peut être particulièrement long.

Les dommages couverts par l’assurance DO SCI

En souscrivant une assurance dommages ouvrage, la SCI est couverte pendant 10 ans contre les dommages pouvant affecter la solidité du bâtiment ou rendre l’ouvrage impropre à son usage. Autrement dit, cette assurance couvre les dommages relevant de la garantie décennale.

Peuvent par exemple être pris en charge : des fissures importantes dans les murs, une installation électrique défectueuse, un décollement des enduits, une infiltration d’eau par la toiture, un défaut de fixation des tuiles ou encore un affaissement du sol.

En revanche, l’assurance dommages ouvrage n’a pas vocation à couvrir les désordres connus et évalués dès la réception de l’ouvrage ni ceux de nature esthétique.

Quel est le coût d’une assurance dommages ouvrage pour une SCI ?

Les assureurs fixent le prix d’une assurance dommages ouvrage en s’appuyant sur plusieurs critères :

Pour la construction d’une maison neuve de 200 000 euros, la garantie dommages ouvrage coûte en moyenne 3 680 euros. Il faut compter le même prix pour la réalisation de travaux de rénovation ou d’extension.

Comment souscrire une assurance dommages ouvrage ?

Si vous souhaitez réaliser des travaux de construction ou de rénovation par l’intermédiaire de votre SCI, vous devrez souscrire une assurance dommages ouvrage. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

La première consiste à comparer les offres avec l’aide d’un comparateur d’assurances en ligne, gratuit et sans engagement. Il suffit de remplir un questionnaire simple pour accéder à des devis correspondant à vos critères. L’étude des devis d’assurance dommages ouvrage reçus doit se baser sur les garanties offertes, les options proposées et le tarif.

L’autre solution est de faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel, qui connaît parfaitement le marché de l’assurance dommages ouvrage et le fonctionnement des SCI, pourra vous orienter dans votre choix. Conseils personnalisés, tarifs préférentiels, gain de temps… Nombreux sont les avantages à passer par un courtier.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre