Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance animaux de compagnie > Quels sont les assureurs spécialisés en assurance pour animaux ?

Quels sont les assureurs spécialisés en assurance pour animaux ?

Quels sont les assureurs spécialisés en assurance pour animaux ?

Contribuer au bien-être de son animal de compagnie passe par sa santé qui est directement liée à la qualité des soins vétérinaires auxquels il a accès. En souscrivant une assurance pour animaux vous pourrez être remboursé de ces frais qui s’avèrent souvent coûteux.

L’assurance santé pour animal de compagnie vous permet d’offrir à votre chien ou votre chat les meilleurs soins. Comment bien choisir son assurance pour animaux ? Quel est le tarif de cette couverture ? Quels sont les assureurs spécialisés dans la prise en charge des animaux de compagnie ? Explications.

Assurance pour animaux : les avantages

Votre animal de compagnie a besoin de soins réguliers et de qualité. Les frais vétérinaires peuvent être particulièrement élevés, d’où l’importance de souscrire une assurance santé pour animal. Bien que cette couverture ne soit pas obligatoire, il peut s’agir d’un bon investissement sur le long terme, surtout si votre chien ou votre chat est encore jeune. Ce type d’assurance répond également aux soins préventifs et aux imprévus. En y souscrivant, vous pourrez enfin bénéficier de conseils d’experts et d’un réseau de professionnels qui vous accompagneront tout au long de la vie de votre animal.

Soutien financier, soutien psychologique, sérénité, tranquillité, accompagnement… Souscrire une assurance pour animaux offre ainsi de nombreux avantages.

Les différents types d’assurance pour animaux

Les propriétaires ont généralement accès à trois types de formules proposées par des assureurs spécialisés : les assurances entrée de gamme (à partir de 15 euros par mois), les formules milieu de gamme (à partir de 25 euros par mois) et les formules haut de gamme (à partir de 30 euros par mois). Selon la formule choisie, vous serez remboursé de tout ou partie des soins vétérinaires et frais de consultation, des examens et analyses en laboratoire (radiologie, échographie…), des médicaments prescrits par le vétérinaire, des frais d’hospitalisation et de transport en ambulance animalière.

Grâce à un comparateur d’assurance pour animaux en ligne, vous pouvez facilement analyser les contrats et opter pour celui qui correspond le mieux aux besoins de votre animal de compagnie.

Les critères pour bien choisir son assurance pour animal

Les assureurs spécialisés en assurance pour animaux proposent l’envoi de devis gratuits et personnalisés. Pour étudier ces différents devis et choisir celui qui vous convient, vous devrez analyser plusieurs critères :

  • Les formules : il est conseillé de souscrire une formule complète qui prévoit un remboursement en cas de maladie, d’accident et de chirurgie. Il existe plusieurs types de formules complètes. Il vous revient de choisir celle proposant un niveau de garanties et donc un prix satisfaisant.
  • Le montant des cotisations : la cotisation mensuelle peut varier du simple au double selon les contrats. Vérifiez que ce montant n’évoluera pas au fil du temps.
  • La franchise : il s’agit de la partie des frais non remboursée par la mutuelle et qui reste donc à votre charge. Chaque assurance pour animal applique une franchise allant de 0 à 150 euros. L’absence de franchise se répercute souvent sur le montant des cotisations.
  • Le délai de carence : il s’agit du délai compris entre la signature du contrat et sa prise d’effet. Pendant cette période allant de 7 à 180 jours en fonction des contrats, l’animal n’est pas couvert.
  • Le taux de remboursement : plus la cotisation de votre assurance santé pour animal de compagnie est élevée, plus le niveau de remboursement est intéressant.

Enfin, après avoir analysé ces éléments, pensez à consulter les conditions de résiliation du contrat. En effet, la plupart des compagnies d’assurance ne proposent pas la garantie à vie de l’animal.

Les assureurs spécialisés en assurance pour animaux

Plusieurs contrats dédiés aux animaux de compagnie sont proposés sur le marché. Voici les meilleurs assureurs pour animaux :

  • Allianz : 3 formules d’assurance animal de compagnie sont disponibles (Budget, Sérénité, Confort). Allianz propose des garanties maintenues tout au long de la vie de votre animal et l’assure sans examen médical préalable. Les remboursements des frais vétérinaires sont effectués sous 30 jours maximum après acceptation de la feuille de soins.
  • Crédit Mutuel : cet assureur propose 2 formules adaptées aux besoins de votre animal (Essentielle et Privilège). La formule Essentielle qui prévoit la prise en charge de 80 % des frais chirurgicaux en cas d’accident ou de maladie est accessible à partir de 6,25 euros par mois pour un chat et 7,82 euros par mois pour un chien. La formule Privilège offre une prise en charge plus large puisqu’elle garantit le remboursement de 80 % des frais médicaux en cas d’accident ou de maladie, 80 % des frais de vaccination. Les deux formules ne sont soumises à aucun délai de franchise.
  • Bulle Bleue : cet organisme propose plusieurs formules d’assurance pour chiens et chats à partir de moins de 10 euros par mois et prenant en charge l’ensemble des soins vétérinaires en cas de maladie ou d’accident (consultations, examens, chirurgie, médicaments, hospitalisations…). Les conditions du contrat restent inchangées tout au long de la vie de l’animal. Par ailleurs, selon la formule choisie, Bulle Bleue rembourse jusqu’à 100 euros par an pour couvrir les frais de prévention.
  • SantéVet : cet organisme propose une assurance pour chien avec 5 formules différentes (Light, Confort, Confort +, Premium, Optimal) dont la prise en charge varie de 60 à 100 %. Il propose également une assurance pour chat avec 6 formules différentes (Light, Confort, Confort +, Premium, Optimal, Cat Indoor) ainsi que des assurances NAC (lapin, furet, chinchilla, cobaye, perroquet).

Pour faire le tri parmi les nombreuses formules disponibles, n’hésitez pas à comparer les offres en ligne. L’utilisation d’un comparateur en ligne vous permettra de sélectionner la meilleure couverture pour votre animal de compagnie et de réaliser d’importantes économies. En effet, les cotisations peuvent varier énormément d’un assureur à l’autre tout comme le niveau de remboursement. Il est conseillé de souscrire une assurance pour animal le plus tôt possible afin de profiter de garanties et tarifs avantageux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers