Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Habitation > Assurer son logement de fonction : conseils et devis

Assurer son logement de fonction : conseils et devis

Assurer son logement de fonction : conseils et devis

Obligatoire pour les locataires, la souscription d’une assurance habitation s’impose-t-elle aux occupants d’un logement de fonction ? Réponses et explications.

Si l’assurance habitation est facultative pour les occupants d’un logement de fonction, il est tout de même conseillé de souscrire une protection minimum afin de couvrir sa responsabilité et ses biens personnels. Quelles garanties choisir ? Quel est le prix d’une assurance habitation logement de fonction ?

La responsabilité civile comme assurance minimum

Les tribunaux considèrent qu’un logement qui est mis à disposition d’un salarié par l’employeur est un logement de fonction s’il est octroyé pour des raisons pratiques ou en cas de nécessité absolue. Même si les locataires d’un logement de fonction ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation, ils restent responsables des dommages causés envers les tiers. De fait, les occupants ont tout intérêt à souscrire a minima une garantie responsabilité civile. Dans ce cas, ils n’auront pas à rembourser les dégâts causés aux tiers puisque ceux-ci seront pris en charge par l’assurance.

Vérifier les garanties souscrites par le propriétaire du logement de fonction

L’employeur qui octroie le logement de fonction à son salarié peut lui-même souscrire une assurance habitation spécifique afin d’être protégé en cas de sinistre et de couvrir le locataire pour les dommages qui pourraient être causés aux voisins.

Le locataire peut alors vérifier quelles garanties sont incluses dans l’assurance habitation du propriétaire pour éviter de souscrire les mêmes. L’objectif est d’adhérer à des garanties complémentaires et bénéficier d’une couverture étendue. En effet, il existe des garanties facultatives qui peuvent se révéler utiles voire indispensables en fonction du type de logement occupé. Il s’agit notamment de la garantie vol, cambriolage et vandalisme ou encore de la garantie gardiennage du logement après un sinistre.

De manière générale, il est recommandé de se protéger intégralement en souscrivant une assurance habitation multirisques permettant d’être couvert pour différents sinistres et de pouvoir être relogé suite à un dégât des eaux important par exemple.

Combien coûte une assurance habitation pour logement de fonction ?

Le montant de la prime d’assurance habitation varie selon le logement de fonction occupé. Pour connaître le coût de cette couverture, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne afin de trouver l’assurance habitation logement de fonction la moins chère du marché. Pensez à vérifier d’autres éléments comme le montant des franchises qui correspond à la part restant à votre charge en cas de sinistre, les plafonds d’indemnisation prévus, les délais de carence et les spécificités du contrat.

Dans cette optique, vous pouvez faire appel à un courtier qui vous proposera un contrat adapté à votre profil, à vos besoins et à votre budget. Grâce à ses nombreux partenaires, le courtier peut négocier des tarifs avantageux.

Sachez enfin que vous pouvez résilier votre assurance habitation logement de fonction en cas de déménagement. Il suffit de prévenir l’assureur par lettre recommandée avec avis de réception dès lors que vous connaissez la date de départ du logement. La résiliation prend effet 1 mois après la réception de cette lettre par la compagnie d’assurance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers