Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Habitation > Assurance habitation pour une maison de 100m² : devis et prix

Assurance habitation pour une maison de 100m² : devis et prix

Assurance habitation pour une maison de 100m² : devis et prix

Les locataires sont dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. Quant aux propriétaires, il leur est fortement recommandé de s’assurer. Mais avec les nombreuses offres proposées sur le marché, il n’est pas toujours facile d’y voir clair.

L’assurance habitation couvre le logement, les biens et les occupants qui y sont présents contre les sinistres comme les incendies, dégâts des eaux, les intempéries, les vols et cambriolages. Comment trouver la meilleure assurance habitation pour une maison de 100m² ? Détails.

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Que vous soyez propriétaire occupant ou non, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation mais cela est vivement conseillé. En effet, si votre logement est détruit par un incendie accidentel responsable et que vous êtes sans assurance, vous ne serez pas indemnisé. S’il s’agit d’un sinistre non responsable, vous devrez personnellement mener des recours à l’encontre des personnes responsables. L’assurance habitation, comportant des garanties « recours des locataires » et « recours des voisins et des tiers » permet également aux bailleurs de se protéger contre un éventuel préjudice lié à un défaut d’entretien ou un vice de construction.

Pour le locataire, l’assurance habitation est obligatoire. Lors de la signature du contrat de bail, le propriétaire réclamera un justificatif d’assurance. En l’absence d’assurance habitation, le locataire risque l’expulsion si le contrat de location le prévoit. Ainsi, les locataires sont obligés d’assurer le logement a minima contre les risques locatifs.

Comment est calculé le prix d’une assurance habitation ?

Le prix d’une assurance habitation dépend d’abord de la superficie du logement concerné, de son nombre de pièces à vivre, de la valeur des biens mobiliers et des garanties auxquelles le souscripteur souhaite adhérer. La typologie de l’appartement ou de la maison est également prise en compte (appartement au rez-de-chaussée ou au dernier étage, année de construction, résidence secondaire ou principale…) tout comme la situation géographique.

Par exemple, une assurance habitation pour un appartement de 100m² situé à Lyon avec un mobilier à assurer de moins de 35 000 euros coûte près de 270 euros. Si vous souhaitez souscrire une assurance habitation pour une maison de 100m² située dans la banlieue parisienne, il faut toutefois compter plus de 300 euros.

Comment faire baisser le coût de son assurance habitation pour une maison de 100m² ?

Vous estimez que votre assurance habitation actuelle est trop onéreuse ou que vos garanties sont trop limitées ? Vous pouvez négocier avec votre assureur pour en faire baisser le prix. L’autre solution consiste à comparer les offres avec l’aide d’un outil 100 % en ligne. De nouveaux contrats sont régulièrement proposés sur le marché de l’assurance habitation. Après avoir complété un formulaire rapide, le comparateur en ligne vous offre un aperçu des meilleurs contrats du marché. Vous pouvez ensuite faire une ou plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement. Un courtier peut aussi vous orienter vers une offre adaptée à vos besoins et vous apporter des conseils personnalisés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers