Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Habitation > Comment changer d'assurance habitation ?

Comment changer d'assurance habitation ?

Comment changer d'assurance habitation ?

L’assurance habitation doit être adaptée à votre profil et à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut changer de contrat.

Changement de situation, demande de garanties supplémentaires, tarif trop élevé… Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer d’assurance habitation. Mais est-il possible de résilier son contrat à tout moment ? Comment procéder au changement de son assurance habitation ? Explications et conseils.

Pourquoi changer d’assurance habitation ?

Plusieurs évènements peuvent justifier un changement d’assurance. Le plus souvent la résiliation est liée à un changement de profession, à un changement de domicile ou de situation personnelle, à un départ à la retraite ou encore à la cessation définitive d’une activité professionnelle.

L’assureur peut également être une raison suffisante. En effet, une hausse des cotisations, une indemnisation insuffisante suite à un sinistre, une modification des plafonds de remboursement peut justifier un changement d’assurance.

Changer d’assurance habitation : mode d’emploi

L’assuré dispose de plusieurs options pour résilier son contrat d’assurance habitation. Il peut résilier cette assurance à la première échéance du contrat. Dans ce cas, il devra adresser à l’assureur une lettre de résiliation par recommandé, deux mois avant la date d’échéance prévue. Pour rappel, la loi impose à l’assureur d’informer son client qu’il peut résilier son contrat avant l’échéance. Si aucun rappel ne lui est adressé au moins 15 jours calendaires avant la date limite à laquelle il peut demander la résiliation, le client pourra résilier son contrat à tout moment après la date de l’échéance et sans pénalité.

Dans certaines circonstances, l’assuré peut résilier son contrat d’assurance habitation avant l’arrivée de la première échéance. Trois cas autorisent cette action : un déménagement, une aggravation du risque, une modification des clauses du contrat. Dans ces situations, l’assuré doit faire part à la compagnie d’assurance de son intention de résilier son contrat en lui envoyant une lettre recommandée.

Enfin, il est également possible de résilier son assurance habitation à tout moment après la première année de contrat sans justification. Pour cela, il faut envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé à l’assureur. La résiliation prend effet un mois après sa réception. Si vous êtes locataire, vous avez l’obligation d’assurer votre logement. Ainsi, il sera nécessaire de contacter un autre assureur afin de souscrire une nouvelle assurance qui prendra immédiatement le relais de celle résiliée.

Comment obtenir une nouvelle assurance habitation ?

Avant de résilier votre contrat d’assurance habitation, vous devrez comparer les offres. En quelques minutes, un comparateur en ligne gratuit et sans engagement vous permettra de faire jouer la concurrence et de trouver une formule adaptée au meilleur prix. La demande de souscription sera alors rapidement envoyée à l’assureur qui se chargera, sur votre demande expresse, de résilier à votre place votre ancien contrat.

L’utilisation d’un comparateur en ligne est relativement simple et rapide. En effet, il vous suffit de compléter un formulaire avant de découvrir les offres qui correspondent à votre recherche. Vous pouvez ensuite faire plusieurs demandes de devis pour comparer les contrats plus en détail.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers