Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance habitation > Assurance habitation sans franchise : conseils et devis

Assurance habitation sans franchise : conseils et devis

Assurance habitation sans franchise : conseils et devis

Au moment de souscrire une assurance habitation, il est important de vérifier le montant de la franchise appliquée. Celle-ci varie selon les assureurs et le type de garanties choisies. Mais est-il possible d’opter pour une assurance habitation sans franchise ? Explications.

Certains assureurs n’hésitent pas à promouvoir leurs offres d’assurance habitation sans franchise. Si cette formule peut sembler séduisante évitant au souscripteur de débourser le moindre centime en cas de sinistre, elle se paie le plus souvent au prix fort.

Qu’est-ce que la franchise d’assurance habitation ?

Comme pour toutes les autres formules d’assurance, la franchise de l’assurance habitation correspond au seuil en dessous duquel vous ne serez pas indemnisé en cas de sinistre. Par exemple, en cas de sinistre estimé à 1.000 euros, une franchise de 200 euros implique que l’assureur ne vous remboursera que 800 euros maximum. Le montant de la franchise est mentionné dans votre contrat d’assurance. Il s’agit d’un critère important à étudier avant d’adhérer à l’offre.

La plupart des contrats attribuent un montant spécifique de franchise pour chaque garantie. Cela évite à l’assureur d’avoir à gérer une quantité importante de dossiers pour de faibles remboursements. Ainsi, il existe généralement une franchise pour le dégât des eaux, le bris de glace, les catastrophes naturelles ou encore les incendies. Chaque contrat définit précisément le niveau de franchise de chaque garantie. L’assuré qui opte pour une assurance habitation avec franchise bénéficie en contrepartie d’une cotisation moins importante que si celle-ci n’existait pas.

Faut-il opter pour une assurance d’habitation sans franchise ?

Comme indiqué précédemment, le montant de la franchise impacte le coût de la prime d’assurance. Ainsi, plus les cotisations sont faibles, plus les franchises sont élevées. Au moment de souscrire votre contrat d’assurance habitation, vous devrez donc évaluer les risques et la valeur des biens à assurer. Si les risques sont faibles et les biens ont peu de valeur, la meilleure solution consiste à opter pour une prime moins chère avec des franchises. En revanche, si les risques sont importants, il est conseillé de choisir une assurance habitation avec pas ou peu de franchise.

Assurance habitation sans franchise : l’intérêt d’utiliser un comparateur en ligne

Vous souhaitez profiter d’une assurance habitation sans franchise pas chère ? N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire en quelques minutes. Vous obtenez ensuite un aperçu des meilleurs contrats proposés sur le marché. Il est généralement recommandé de faire au moins trois demandes de devis pour se faire une idée des tarifs en vigueur. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour obtenir un devis d’assurance habitation sans franchise : par Internet, en réalisant le comparatif par vous-même ou bien par téléphone. Si vous souhaitez gagner du temps, le mieux est d’opter pour la première option.

Faire appel à un courtier en ligne peut également être intéressant puisqu’en plus des conseils que vous recevrez, vous serez assuré d’obtenir une assurance habitation au meilleur prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance habitation

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zsHsVe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers