Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance habitation > Location meublée : quelle assurance habitation choisir ?

Location meublée : quelle assurance habitation choisir ?

Location meublée : quelle assurance habitation choisir ?

Vous vous apprêtez à louer votre logement meublé ? Il est important de connaître les règles existantes en matière d’assurance habitation.

La location d’un bien meublé est souvent plus avantageuse que celle d’un logement vide. Cependant, les modalités concernant l’assurance habitation ne sont pas les mêmes. La location meublée doit-elle être assurée ? Quelle assurance habitation choisir ? Détails.

L’assurance habitation pour une location meublée est obligatoire

Avant la mise en place de la loi Alur du 26 mars 2014, l’assurance habitation d’une location meublée était facultative. Mais désormais, elle s’impose à tous les locataires. En cas non-respect de cette obligation malgré une mise en demeure, le bailleur sera en droit d’en souscrire une pour le compte du locataire et à ses frais. Le coût de la prime d’assurance habitation sera alors répercuté sur le montant du loyer.

Les locataires d’un logement meublé ont donc tout intérêt à souscrire une assurance habitation. Celle-ci couvre notamment les dommages dus à un incendie à condition qu’il ne soit pas lié à un défaut d’entretien de la part du locataire. Les dégâts des eaux susceptibles de survenir dans l’habitation sont également couverts tout comme ceux subis par les voisins.

Le propriétaire bailleur est en droit d’exiger une attestation d’assurance de la part du locataire dès son entrée dans les lieux. Pour bénéficier d’une protection optimale, il peut de son côté souscrire une assurance propriétaire non occupant contenant les garanties classiques.

Location meublée : comment bien choisir son assurance habitation ?

Pour que les assureurs puissent vous délivrer des devis d’assurance habitation pour une location meublée, vous devrez leur fournir plusieurs informations. Le nombre de pièces est la caractéristique la plus importante car pour certains organismes une pièce de 40 mètres carrés correspond à deux pièces.

Ensuite, il est indispensable de choisir une assurance habitation adaptée à votre profil et à votre logement. Généralement, les contrats d’assurance multirisques habitation comportent plusieurs garanties incontournables comme la responsabilité civile, la garantie des biens mobiliers et immobiliers, la garantie contre le vol, la garantie dégâts des eaux ou encore la garantie incendie. L’application de ces garanties est soumise à des critères propres à chaque compagnie d’assurance. Vous devrez ainsi examiner les conditions particulières de chacune d’entre elles afin d’éviter les mauvaises surprises.

Au-delà des garanties, d’autres éléments doivent être vérifiés. Il s’agit notamment des franchises, des plafonds d’indemnisation, des délais de carence et des modes d’indemnisation. Si vous hésitez entre plusieurs contrats ou manquez de temps, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurances. Ce professionnel a pour rôle de vous accompagner dans vos recherches et de trouver une assurance habitation pour location meublée conforme à vos attentes. Le courtier peut également négocier les offres auprès de ses partenaires et ainsi vous proposer des tarifs avantageux. Enfin, vous pouvez confronter vous-même les contrats d’assurance habitation en utilisant un comparateur en ligne gratuit. Il vous suffit pour cela de compléter un formulaire en moins de deux minutes !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance habitation

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers