Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Habitation > Assurance habitation : comment être bien protégé contre les cambriolages ?

Assurance habitation : comment être bien protégé contre les cambriolages ?

Assurance habitation : comment être bien protégé contre les cambriolages ?

En France, des milliers de ménages sont victimes de cambriolage chaque année. Certains signalent même plusieurs tentatives en quelques mois. Au moment de souscrire son assurance habitation, mieux vaut s’informer sur le détail des garanties vol.

Les cambriolages couverts par l’assurance habitation ne sont pas définis par la loi. Chaque assureur détermine les évènements pris en charge dans ses contrats. Comment et pourquoi souscrire une assurance habitation contre les cambriolages ? Explications.

Que couvre la garantie vol de l’assurance habitation ?

Pour être indemnisé suite à un cambriolage, vous devrez prouver que le vol a été commis :

  • par effraction ou escalade du logement contenant les biens assurés ;
  • avec menaces ou violences ;
  • à la suite d’une introduction clandestine alors que vous étiez chez vous ;
  • par ruse (utilisation d’une fausse identité ou de fausses clés par exemple).

Il faut savoir que les assureurs ne garantissent que les vols commis à l’intérieur de l’habitation. Ceux commis en dehors peuvent faire l’objet de restrictions ou d’exclusions. Dans la plupart des cas, les objets volés dans un jardin, une cour ou une dépendance ne sont donc pas couverts. Pour bénéficier d’une garantie vol applicable à l’extérieur du domicile, il faut souscrire une couverture spécifique. En effet, certaines formules prévoient la prise en charge des vols en tous lieux, avec d’éventuelles restrictions.

Ainsi, la garantie vol couvre les biens situés à l’intérieur de bâtiments clos (objets de valeur, biens meubles, objets sensibles, espèces et billets de banque, objets loués ou confiés) si les conditions d’intrusion sont réunies. Outre les biens volés, les assurances habitation prennent généralement en charge les détériorations immobilières constatées suite au vol, les frais de remplacement de serrure, les frais de clôture ou encore les frais de gardiennage. Pour les biens à l’extérieur, la liste est limitative et dépend des compagnies d’assurance.

Comment trouver une assurance habitation optimale ?

Pour bénéficier d’une assurance habitation optimale et être correctement protégé en cas de cambriolage, il faut inévitablement comparer les offres. L’utilisation d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement vous permet de faire le tri en quelques minutes et de souscrire en ligne. En plus de vous faire gagner du temps, cet outil vous fait réaliser d’importantes économies.

Sachez toutefois que pour activer la garantie vol, les assureurs peuvent exiger la mise en place de moyens de protection et notamment une sécurisation des ouvertures et une fermeture des volets en cas de longue absence. De plus, si vous possédez des biens de valeur, la compagnie d’assurance peut vous demander de renforcer ces moyens de protection en installant un système d’alarme ou un système de détection d’intrusion. Dans le cas contraire, l’assureur peut refuser de vous prendre en charge ou diminuer le montant de l’indemnité versée en cas de vol.

N’hésitez plus comparez dès maintenant les contrats d’assurance habitation pour être protégé en cas de cambriolage et faites plusieurs demandes de devis gratuites !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance habitation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers