Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance habitation > Quelles sont les garanties indispensables d'une assurance habitation ?

Quelles sont les garanties indispensables d'une assurance habitation ?

Quelles sont les garanties indispensables d'une assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation protège l’assuré contre les conséquences d’événements affectant son domicile ou mettant en cause sa responsabilité. Il est généralement composé de deux garanties principales : la garantie responsabilité civile privée et les garanties du logement.

Souscrire un contrat d’assurance habitation permet de choisir les garanties adaptées selon son statut (propriétaire occupant ou non, locataire, copropriétaire…). Les garanties incluses diffèrent d’un contrat à l’autre et la prise en charge n’est pas toujours la même. Il convient donc de préciser quelles sont les garanties indispensables à une assurance habitation.

Les risques pris en charge par l’assurance habitation

Que vous soyez propriétaire, locataire ou un tiers visiteur, les assureurs proposent des garanties spécifiques dans le cadre du contrat d’assurance habitation. Celles-ci couvrent des risques divers et notamment : le dégât des eaux (inondations, rupture de canalisation, infiltrations de façade), les incendies, le vol, le cambriolage et le vandalisme, le bris de glace (incident ménager, tentative d’effraction), les intempéries.

Attention cependant, certains contrats prévoient des clauses particulières en cas d’absence prolongée du domicile. En cas de non-respect de ces clauses, l’indemnisation peut être réduite.

Les garanties classiques de l’assurance habitation

Les contrats d’assurance habitation intègrent plusieurs garanties spécifiques. Parmi elles, on trouve généralement la garantie responsabilité civile qui s’impose aux locataires d’un logement non meublé et aux copropriétaires. Cette garantie indemnise les tiers touchés par le sinistre survenu dans le logement de l’assuré. Elle peut par exemple être mise en œuvre en cas d’incendie ou de dégât des eaux. Quelques exclusions y sont associées comme les dommages causés volontairement à autrui ou ceux causés par un animal considéré comme dangereux.

La garantie des risques locatifs (GRL) prend en charge les dommages causés aux tiers et touchant directement l’immeuble ou l’habitation en général. Elle s’applique en cas d’incendie, de dégât des eaux ou d’explosion sans possibilité d’étendre ces risques.

La garantie de dommage aux biens permet à l’assuré d’être indemnisé pour la perte, la dégradation, l’altération ou la casse de ses objets personnels. Au moment de la souscription, l’assuré peut opter pour un remboursement en valeur d’usage ou en valeur à neuf pour une obtenir une indemnisation au prix d’achat.

Il est possible de bénéficier d’une assurance habitation plus protectrice en adhérant à des garanties annexes et optionnelles comme la garantie piscine, la garantie dépendance, la garantie d’entretien électroménager ou encore la garantie animaux de compagnie. La protection juridique peut aussi être utile dans certains cas puisqu’elle permet d’être défendu gratuitement en cas de litige.

Pourquoi comparer les assurances habitation en ligne ?

Il existe de nombreuses garanties variant d’une compagnie d’assurance à l’autre. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à confronter les offres avec l’aide d’un comparateur en ligne. Après avoir renseigné quelques informations sur votre logement, cet outil vous propose une liste des meilleurs contrats d’assurance habitation disponibles sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en tenant compte de votre budget et de l’étendue des garanties souhaitées.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance habitation

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : yAdezU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers