Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Habitation > Comment bien assurer sa résidence secondaire ?

Comment bien assurer sa résidence secondaire ?

Comment bien assurer sa résidence secondaire ?

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire ? Face aux risques de vol ou de dommages, il est essentiel d’assurer son logement avec un contrat adapté.

Même si l’assurance habitation pour résidence secondaire n’est pas obligatoire, le propriétaire est responsable des dommages que le bien pourrait causer à autrui. De plus, le fait de laisser ce logement de vacances inoccupé pendant une longue période rend plus difficile une réaction rapide au sinistre. Comment bien assurer sa résidence secondaire ? Explications.

Assurer sa résidence secondaire : les garanties indispensables

Les garanties indispensables pour bien assurer une résidence secondaire dépendent des spécificités de l’habitation, de la valeur des biens et du niveau de sécurité souhaité. Toutefois, certaines garanties « classiques » demeurent incontournables. Il s’agit notamment de la garantie dommages aux biens. Cette garantie protège le propriétaire contre les risques d’incendie, de dégât des eaux, d’incendie ou d’explosion. La garantie vol est également essentielle puisque la résidence secondaire reste inhabitée une grande partie de l’année ce qui en fait une cible de choix pour les cambrioleurs. Enfin, la responsabilité civile est nécessaire. Cependant, elle est liée à l’assuré et non au bien immobilier. Il est alors probable que vous en ayez déjà une dans le cadre de l’assurance habitation pour votre résidence principale.

Deux solutions pour assurer sa résidence secondaire

Le propriétaire dispose de deux alternatives pour assurer sa résidence secondaire. Il peut d’abord demander une extension de garantie de l’assurance de sa résidence principale. Cette pratique est largement utilisée par les compagnies d’assurance en contrepartie d’une surprime.

Le propriétaire peut aussi souscrire une assurance dédiée exclusivement à sa résidence secondaire. Ce type de contrat propose en principe des garanties similaires à celles des assurances habitation classiques. Cependant, plusieurs points nécessitent une attention particulière. En effet, la clause d’habitation doit être vérifiée car dans les contrats multirisques habitation, la garantie vol ne s’applique généralement pas si le logement était inoccupé pendant plus de 60 ou 90 jours. Ensuite, il faut savoir que la garantie responsabilité civile figure déjà sur le contrat multirisques habitation classique. Il n’est donc pas utile de souscrire une deuxième fois.

Comparer les offres pour trouver la meilleure assurance

Vous souhaitez trouver la meilleure couverture pour votre résidence principale ? La meilleure solution consiste à réaliser une simulation d’assurance habitation. Cette couverture n’est pas forcément identique à celle de votre résidence principale. Elle nécessite donc un intérêt tout particulier.

La comparaison des devis permet de faire des économies sur sa prime tout en profitant de garanties adaptées aux spécificités de sa résidence secondaire. Les tarifs proposés ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Les options, les exclusions, les franchises, les plafonds de remboursement, les clauses générales et particulières doivent également être comparés. Pour utiliser un comparateur en ligne, il vous suffit de renseigner certaines informations en complétant un formulaire rapide. En quelques minutes, vous obtiendrez les meilleures offres adaptées à vos besoins.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance habitation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers