Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance habitation > Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?

Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?

Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?

Combien coûte en moyenne une assurance habitation ? De nombreux locataires et propriétaires à la recherche du meilleur contrat se posent cette question.

L’assurance habitation est incontournable pour protéger le logement, les biens et les occupants contre les sinistres pouvant survenir en cours de bail. Les compagnies d’assurance et les banques proposent désormais plusieurs formules pour répondre aux besoins des souscripteurs. Comment trouver une assurance habitation au meilleur prix ? Explications.

Comment est calculé le prix d’une assurance habitation ?

Le prix de votre assurance habitation varie d’abord selon la valeur des biens à assurer. Cette estimation doit donc être la plus précise possible en tenant compte des meubles, des équipements électro-ménagers, des objets high-tech et du quotidien, des éléments de décoration (miroirs, tapis, rideaux, tableaux…). Si vous avez conservé les factures, il vous suffira d’additionner leur montant pour déterminer la valeur totale des biens garantis. Pour estimer vos biens de valeur, n’hésitez pas à faire appel à un expert.

Le tarif de l’assurance habitation est aussi lié aux caractéristiques du logement et notamment à sa superficie, sa date de construction et sa situation. Par ailleurs, l’assureur tiendra compte du niveau de sécurisation de votre habitation. Le fait d’avoir installé une porte blindée ou un système de vidéo-surveillance peut faire baisser la note.

Enfin, la zone de résidence impacte le prix de l’assurance habitation. Certaines zones sont considérées comme à risques. C’est principalement le cas des grandes métropoles, des communes aisées et isolées qui sont plus touchées par les cambriolages.

Les différentes formules d’assurance habitation

Il existe deux grands types de formules d’assurance habitation sur le marché :

  • Les formules de base : elles prévoient une indemnisation des biens sinistrés en valeur de remplacement ;
  • Les formules complètes proposant une protection maximale avec une indemnisation intégrale en valeur à neuf.

Il faut savoir qu’en janvier 2019, le prix moyen d’une assurance habitation s’élevait à 225 euros par an pour un appartement et 370 euros par an pour une maison située en France. La Bretagne est la région la moins chère avec une prime annuelle atteignant 245 euros. En Corse, les tarifs moyens sont de 435 euros. Précisons que le tarif d’assurance habitation peut encore augmenter si vous adhérez à des garanties optionnelles comme la couverture dommages électriques ou la garantie aménagements extérieurs.

Comment trouver une assurance habitation pas chère ?

Pour trouver la meilleure assurance habitation, il faut comparer les offres en ligne gratuitement afin d’obtenir des devis personnalisés. Concrètement, il vous suffit de renseigner toutes les informations concernant votre profil et les caractéristiques de votre logement via un formulaire. Les devis détaillant le prix de votre future assurance sont accessibles directement en ligne ou envoyés par mail. Vous êtes libre d’y adhérer ou non en quelques clics.

Pour avoir un aperçu des prix pratiqués par les compagnies d’assurance, n’hésitez plus, utilisez un comparateur en ligne gratuit et sans engagement et obtenez un devis en moins de 2 minutes !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance habitation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurer son logement de fonction : conseils et devis Assurer son logement de fonction : conseils et devis Obligatoire pour les locataires, la souscription d’une assurance habitation s’impose-t-elle aux occupants d’un logement de fonction ? Réponses et explications. Si l’assurance habitation...
  • Comment changer d'assurance habitation ? Comment changer d'assurance habitation ? L’assurance habitation doit être adaptée à votre profil et à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut changer de contrat. Changement de situation, demande de garanties...