Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Habitation > Combien coûte une assurance habitation ? Quel prix ?

Combien coûte une assurance habitation ? Quel prix ?

Combien coûte une assurance habitation ? Quel prix ?

Les locataires sont tenus de souscrire une assurance habitation. Avec les nombreuses offres disponibles sur le marché, les différents types de franchises et de garanties optionnelles, il n’est pas toujours facile d’y voir clair dans les prix d’assurance habitation.

Le prix d’une assurance habitation dépend des caractéristiques du logement mais aussi du profil du souscripteur. Quel est le coût moyen de cette couverture en France ? Comment profiter d’une assurance habitation moins chère ? Explications.

Comment est calculé le prix d’une assurance habitation ?

Il faut d’abord préciser que chaque assureur est libre de fixer ses propres tarifs d’assurance. Pour établir un montant précis, les professionnels s’appuient sur plusieurs critères :

  • Le type de logement occupé : appartement ou maison, étage, résidence principale ou secondaire, date de construction.
  • La superficie du logement : nombre de pièces à vivre, éventuelles annexes (véranda, grenier, cave…).
  • La localisation du bien : les tarifs d’assurance peuvent varier selon les régions ;
  • La valeur des biens personnels déclarée : en fonction de votre patrimoine, des garanties optionnelles peuvent être nécessaires ;
  • Votre profil : propriétaire occupant ou non-occupant, locataire…

Après avoir étudié ces différents critères, l’assureur vous proposera plusieurs formules. Le tarif d’assurance habitation dépend également de la formule choisie. Les formules basiques comprennent les garanties obligatoires comme la garantie dégât des eaux, incendie ou la garantie responsabilité civile. Il existe des formules plus complètes qui intègrent des garanties optionnelles comme le bris de glace, le vol ou les dommages électriques. Enfin, les formules optimales permettent de bénéficier de garanties étendues, d’un capital assuré supérieur à 10 000 euros et de franchises réduites.

Les astuces pour réduire le coût de l’assurance habitation

Le coût moyen d’une assurance habitation pour une maison en France s’élève à 370 euros par an. Ce prix peut toutefois varier de manière importante selon les régions. Par exemple, il est de 320 euros en moyenne en Bretagne, contre 520 euros en Corse et 465 euros en Provence-Alpes Côte d’Azur.

Plusieurs astuces permettent de réduire le coût de cette couverture :

Diminuer les plafonds d’indemnisation

Il est possible de réduire le prix de son assurance habitation en diminuant les plafonds d’indemnisation et en augmentant les franchises pour les objets précieux. Vous serez donc moins bien couvert en cas de sinistre mais paierez une cotisation plus faible.

Installer un système d’alarme

Lorsqu’un système d’alarme est installé et relié à une centrale de police, le rabais sur la prime d’assurance peut atteindre jusqu’à 15 %. Pour se prévaloir de l’assurance, il faut néanmoins que le système ait été activé au moment du vol.

Faire jouer la concurrence

De nouveaux contrats sont régulièrement proposés sur le marché. En présentant des devis plus compétitifs à votre assureur, vous donnez un poids supplémentaire à vos négociations. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances habitation en ligne.

Ainsi, le coût d’une assurance habitation peut rapidement augmenter en fonction du bien concerné et du profil du souscripteur. Il est important de comparer attentivement les devis avant de faire un choix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers