Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance habitation > Logement avec alarme : quelles économies sur l'assurance habitation ?

Logement avec alarme : quelles économies sur l'assurance habitation ?

Logement avec alarme : quelles économies sur l'assurance habitation ?

La souscription d’une assurance habitation est indispensable pour protéger vos biens. Toutefois, cette couverture présente un coût important. Il est possible de réaliser quelques économies en installant une alarme dans son logement.

Année après année, le coût de l’assurance habitation augmente et pèse sur votre budget. Certaines mesures comme l’installation d’un système d’alarme peuvent permettre de faire baisser la note. Explications et conseils.

Les paramètres pris en compte pour déterminer le coût de l’assurance habitation

La souscription d’une assurance habitation est indispensable pour protéger votre logement. L’assureur déterminera le montant de votre prime d’assurance en se basant sur plusieurs critères :

  • La zone géographique ;
  • La valeur de votre bien immobilier ;
  • La date de construction et la situation de votre logement ;
  • Les franchises ;
  • La sécurité de votre maison ou de votre appartement ;
  • Votre statut (propriétaire ou locataire).

Ces critères permettent à la compagnie d’assurance d’évaluer votre niveau de risque et de vous proposer un contrat adapté à vos besoins. Il est évident que plus le risque à assurer est important, plus le montant de la prime sera élevé.

Pourquoi installer un système de sécurité dans votre logement ?

Installer une alarme dans votre logement peut vous permettre d’économiser sur votre assurance habitation. En effet, plusieurs assureurs récompensent cette initiative en abaissant le montant de leurs cotisations de 10 à 15 %, voire même en supprimant la franchise en cas de cambriolage. Au-delà des économies que cela permet de réaliser, en installant une alarme, vous pouvez quitter votre logement en toute sérénité.

Il est possible qu’un assureur impose l’installation d’un système de sécurité si votre logement est considéré comme à risque. Cette obligation d’installation permet de garantir la couverture contre le vol. Elle concerne le plus souvent des maisons isolées, des résidences secondaires ou des logements abritant des objets de valeur. Dans ce cas, il faut faire parvenir une copie de la facture d’achat du système d’alarme à la compagnie d’assurance.

Bien choisir son système d’alarme

Il existe deux principaux types d’alarmes : les alarmes classiques et les systèmes de télésurveillance. Les alarmes classiques visent à dissuader les cambrioleurs de s’introduire dans votre logement. En cas d’intrusion, une sirène retentit. Ce système est le plus simple à mettre en place et peu coûteux. Vous pouvez aussi faire installer un système de télésurveillance. L’alarme reliée à votre smartphone vous informera immédiatement lorsqu’une fenêtre ou une porte s’ouvre. Ce système peut être relié à un professionnel qui enverra un agent de sécurité sur place.

Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à en informer votre assureur. Celui-ci est en mesure de vous orienter vers un installateur d’alarmes agréé.

Ainsi, installer une alarme chez soi permet d’une part, de réduire le montant de ses cotisations d’assurance et d’autre part, de gagner en sérénité. N’hésitez pas à comparer les différents contrats d’habitation afin d’obtenir le devis le plus avantageux. Une assurance habitation moins chère le sera encore moins avec l’ajout d’un système de sécurité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance habitation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers