Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance habitation > Assurance habitation pour étudiant : où trouver la moins chère ?

Assurance habitation pour étudiant : où trouver la moins chère ?

Assurance habitation pour étudiant : où trouver la moins chère ?

La plupart des étudiants se tournent vers la location pour se loger. Ils doivent donc souscrire une assurance habitation afin de couvrir les risques locatifs comme les incendies ou les dégâts des eaux. Où trouver une assurance habitation étudiant à bas prix ?

Qu’il s’agisse d’un logement en cité universitaire, d’un logement privé ou en résidence étudiante, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire. Toutefois, le budget d’un étudiant est particulièrement serré. Comparer les offres est le meilleur moyen de bénéficier d’une couverture à moindre prix.

L’assurance habitation, une obligation pour les étudiants

Les locataires étudiants ont pour obligation de s’assurer contre les sinistres susceptibles d’affecter le logement. Cette couverture prévoit la prise en charge des dommages résultant d’un incendie ou d’un dégât des eaux, causés par le locataire ou une personne tierce. Les biens mobiliers de l’étudiant ne sont pas couverts par la garantie « risques locatifs » et nécessitent la souscription de garanties supplémentaires dans le cadre d’un contrat multirisques habitation. Il faut préciser que le défaut d’assurance autorise le bailleur à résilier le contrat locatif. Des exceptions existent, notamment pour la location d’un logement meublé. Toutefois, même lorsqu’elle n’est pas obligatoire, l’assurance habitation pour étudiant est recommandée. En effet, sans cette assurance, les frais résultants des sinistres restent à la charge du locataire ce qui peut coûter bien plus cher que la cotisation annuelle d’une police d’assurance.

Les garanties de l’assurance habitation pour étudiant

La plupart des assureurs proposent des offres d’assurance habitation adaptées aux étudiants. Pour en bénéficier vous devrez présenter une carte d’étudiant valide. Ces contrats couvrent les sinistres courants comme les incendies, le vol, les inondations, les explosions. L’étendue des garanties varie selon les compagnies d’assurance. Il est donc indispensable de comparer les contrats d’assurance habitation avant de s’engager. Il convient également d’être vigilant sur les franchises appliquées à ces garanties afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment de l’indemnisation.

Où trouver la meilleure assurance habitation étudiant ?

Les étudiants disposent généralement d’un budget restreint. Ainsi, toutes les opportunités sont bonnes à prendre pour faire des économies. Bien que cette couverture soit obligatoire, il n’est pas forcément nécessaire de payer cher pour en profiter. Un studio peut être couvert à petit prix, de 20 à 60 euros par an en moyenne. De plus, les mois de juin, juillet et août sont parfois offerts pour toute adhésion effectuée à partir du mois de juin de l’année en cours. Ces offres peuvent être associées à des services complémentaires utiles aux étudiants comme l’assistance voyage, la possibilité d’obtenir une réduction sur les achats en informatique, des réductions pour les loisirs.

Le meilleur moyen pour trouver une assurance habitation étudiant rapidement est de comparer les offres en ligne. Le principe est simple : vous remplissez un formulaire en ligne en quelques minutes en précisant les caractéristiques de votre logement. Ensuite, vous avez la possibilité de faire plusieurs demandes de devis gratuites pour étudier les garanties et prix proposés par les assureurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance habitation

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2V3tYt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers