Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance habitation > 5 astuces pour payer moins cher son assurance habitation

5 astuces pour payer moins cher son assurance habitation

5 astuces pour payer moins cher son assurance habitation

Comment faire des économies sur son assurance habitation tout en conservant un niveau de garanties satisfaisant ? Nos astuces.

Vous allez prochainement changer de logement et souhaitez par la même occasion profiter d’une assurance moins chère ? Il est toujours possible d’économiser sur son assurance habitation tout en étant parfaitement couvert. Pour cela, suivez nos conseils et astuces !

Misez sur la sécurité

Installer des dispositifs de sécurité vous assure une meilleure protection mais pas seulement. En effet, les alarmes antivol, les détecteurs de fumée et la sécurité de vos portes vous permettent également de payer moins cher votre assurance habitation. Ces installations correspondent pour l’assureur à une réduction du risque et donc à une diminution de la prime d’assurance. Si la mise en place d’un système de vidéosurveillance, un kit d’alarmes ou encore d’un portail électrique représente un investissement important, celui-ci sera rapidement amorti par la baisse de vos cotisations.

Augmenter le montant de la franchise

Pour rappel, la franchise correspond au montant qui reste à votre charge suite à un sinistre. Le montant de la prime est lié à celui de la franchise. Effectivement, plus la franchise est élevée, moins la prime d’assurance l’est. En tant que locataire, si vous acceptez de participer davantage aux frais en cas de sinistre, vous paierez donc des cotisations d’assurance plus faibles. Veillez cependant à bien estimer les risques et votre capacité à payer la franchise en cas de sinistre.

Bien choisir son lieu d’habitation

Certains quartiers sont plus propices aux cambriolages et présentent un risque bien plus élevé pour les assureurs. Ainsi, acheter un bien immobilier dans un quartier calme est un investissement sur le long terme qui vous donne la possibilité de payer votre assurance habitation moins cher et donc de réaliser des économies. De plus, si votre logement est situé proche d’une bouche d’incendie ou d’une caserne de pompiers, cela peut jouer en votre faveur. N’hésitez pas à en informer votre assureur.

Optez pour un logement récent

La date de construction du logement et les matériaux utilisés permettent d’obtenir une assurance habitation moins chère. Par exemple, assurer une maison en bois coûtera probablement plus cher qu’une maison en brique, le bois étant inflammable. Les travaux de rénovation et de modernisation entrepris dans votre maison ou appartement sont également pris en compte dans le calcul de la prime d’assurance. Si vous avez installé une toiture neuve ou remplacé votre cheminée par des chauffages électriques, vous pouvez en faire part à la compagnie d’assurance.

Comparez les offres d’assurance habitation

Les assureurs proposent régulièrement des offres promotionnelles ou limitées dans le temps. Il peut être judicieux d’en profiter pour bénéficier d’une assurance habitation moins chère. La meilleure solution consiste à utiliser un comparateur en ligne. Analysez plusieurs devis avant de sélectionner l’offre proposant un niveau de garanties satisfaisant au prix le plus bas. Pensez à renouveler cette comparaison régulièrement car les formules proposées connaissent souvent des modifications.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance habitation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers