Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Habitation > Assurance habitation pour colocation : conseils et devis

Assurance habitation pour colocation : conseils et devis

Assurance habitation pour colocation : conseils et devis

Loyer moins élevé, frais partagés, vie en communauté… La colocation présente de nombreux avantages. Toutefois en cas de sinistre, mieux vaut être préparé en ayant déjà abordé les questions d’assurance habitation.

Si la colocation a de quoi attirer un grand nombre de locataires souhaitant réaliser des économies, ces derniers doivent souscrire une assurance habitation afin d’être protégés en cas de sinistre. Comment faire pour assurer le logement à plusieurs ? Quelle assurance habitation pour colocation choisir ? Nos conseils.

Assurance habitation pour colocation : qui doit souscrire ?

Le locataire a l’obligation d’assurer son logement. Le propriétaire lui réclamera une attestation d’assurance habitation au moment de l’entrée dans les lieux et il est en droit de demander ce document chaque année afin de vérifier que le locataire respecte son obligation. Dans le cas d’une colocation, plusieurs locataires ont signé le bail et paient le loyer. Dès lors, ils sont chacun responsable à la hauteur de leur participation au loyer. Chaque colocataire doit être couvert pour les risques qui pourraient se produire.

Les colocataires ont le choix entre deux solutions pour s’assurer : soit l’un d’entre eux adhère à un contrat d’assurance habitation et inscrit le nom des autres, soit chacun des colocataires souscrit un contrat de son côté. Dans ce dernier cas, il sera judicieux de se tourner vers le même assureur. Par ailleurs, dans certains cas, le propriétaire peut assurer le logement à la place des colocataires et récupérer le montant de la prime sur la part de loyer payée par chacun.

Quelles garanties pour l’assurance habitation pour colocation ?

Pour bien assurer leur logement, les colocataires doivent souscrire au minimum à la garantie des risques locatifs (garantie dégât des eaux, incendie, vol…) ainsi qu’à la garantie responsabilité civile en cas de dommage causé à un tiers. Il est possible de souscrire à des garanties optionnelles pour bénéficier d’une meilleure protection comme la garantie dommage aux biens, la garantie protection juridique ou encore la garantie vol ou cambriolage.

Il est important de noter qu’en cas de changement de colocataire, il est nécessaire de prévenir la compagnie d’assurance qui rédigera un avenant au contrat. Si le colocataire avait souscrit le contrat d’assurance habitation en son nom, les autres devront penser à en souscrire un autre afin d’être assurés.

Comparer les devis d’assurance habitation pour colocation

Comparer les assurances habitation pour colocation en ligne permet de trouver la meilleure offre. Pour cela, vous n’avez qu’à renseigner des informations sur votre profil, votre habitation, vos biens mobiliers personnels. Vous aurez ensuite accès à différents devis sur une même page de résultats. Que vous souhaitiez souscrire un contrat unique pour l’ensemble des colocataires ou de manière individuelle, le comparateur en ligne est un outil indispensable qui vous fera gagner du temps et réaliser des économies.

Dans une colocation étudiante ou ailleurs, un sinistre peut arriver. N’hésitez plus, demandez plusieurs devis gratuits et sans engagement pour comparer les assurances habitation pour colocation et profiter du meilleur contrat.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance habitation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurer son logement de fonction : conseils et devis Assurer son logement de fonction : conseils et devis Obligatoire pour les locataires, la souscription d’une assurance habitation s’impose-t-elle aux occupants d’un logement de fonction ? Réponses et explications. Si l’assurance habitation...
  • Comment changer d'assurance habitation ? Comment changer d'assurance habitation ? L’assurance habitation doit être adaptée à votre profil et à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut changer de contrat. Changement de situation, demande de garanties...