Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Habitation > Assurance habitation résiliée par l'assureur : comment faire ?

Assurance habitation résiliée par l'assureur : comment faire ?

Assurance habitation résiliée par l'assureur : comment faire ?

Votre assureur a résilié votre contrat d’assurance habitation ? Il sera difficile de trouver un nouveau contrat. Toutefois, des solutions permettent d’être couvert au minimum pour les garanties obligatoires.

Vous avez le droit de résilier votre assurance habitation sous certaines conditions. La compagnie d’assurance peut également le faire en cas de défaut de paiement, d’aggravation du risque, de fausse déclaration ou encore lorsqu’un ou plusieurs sinistres surviennent. Nos conseils pour retrouver une assurance après une résiliation par l’assureur.

Dans quels cas l’assureur peut-il résilier votre assurance habitation ?

L’assureur peut mettre un terme à votre contrat d’assurance habitation sans attendre la date d’échéance suite à non-paiement des cotisations, un trop grand nombre de sinistres représentant une aggravation du risque, un manquement grave aux clauses du contrat, une fausse déclaration ou la transmission de faux documents, ou bien suite au décès de l’assuré ou en cas de vente immobilière.

La résiliation d’un contrat d’assurance habitation peut aussi se faire à chaque échéance annuelle. L’assureur devra alors respecter un préavis de deux mois avant la date d’échéance du contrat et informer son client par lettre recommandée.

Comment trouver un nouveau contrat d’assurance habitation après une résiliation ?

L’assuré peut avoir des difficultés à trouver un nouveau contrat après la résiliation de son assurance habitation. En effet, il risque d’essuyer les refus de plusieurs assureurs qui ne souhaitent pas prendre le risque de lui proposer une couverture. De plus, il devra s’attendre à payer le prix fort puisqu’il sera désormais considéré comme un profil « à risques ». Dans cette situation, il est parfois judicieux de résilier le contrat avant que l’assureur le fasse.

Pour trouver une offre d’assurance habitation après avoir été résilié, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Cet outil interroge les compagnies d’assurance et vous offre un aperçu des contrats susceptibles de correspondre à votre profil. Autre option : se tourner vers un courtier en assurances. Ce professionnel se chargera de négocier le contrat à votre place et vous accompagnera tout au long de sa mise en place. Enfin, vous avez également la possibilité de vous adresser à une compagnie d’assurance spécialisée dans la prise en charge des profils résiliés.

Que faire face aux refus systématiques des assureurs ?

Si malgré vos recherches et vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver une nouvelle assurance habitation, vous pourrez tout de même vous tourner vers le Bureau central de tarification (BCT). Cet organisme peut contraindre une compagnie d’assurance à vous proposer une offre comprenant a minima les garanties obligatoires.

La procédure d’intervention du BCT est totalement gratuite et n’engendre pas de frais supplémentaires. Avant de le saisir, il convient d’avoir déjà contacté des assureurs au préalable et reçu au moins trois réponses négatives de leur part. Les délais de réponses du BCT sont parfois longs, allant jusqu’à plusieurs semaines. Ainsi, il est vivement recommandé de continuer à rechercher une assurance habitation en parallèle pour limiter au maximum la période sans couverture.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Habitation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers