Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Garantie Décennale > Quelle est la meilleure garantie décennale en 2019 ?

Quelle est la meilleure garantie décennale en 2019 ?

Quelle est la meilleure garantie décennale en 2019 ?

L’assurance décennale garantit la réparation des dommages qui surviennent dans les 10 ans suivants l’achèvement des travaux, sans attendre une décision de justice. Quelle est la meilleure garantie décennale en 2019 ?

Les professionnels du bâtiment sont tenus par la garantie décennale jusqu’à 10 ans après la fin du chantier. Cette assurance permet au client d’être indemnisé dès lors qu’un dommage lié à la construction apparaît. Comment choisir la meilleure offre ? Explications.

Les dommages pris en charge par la garantie décennale

L’assurance décennale couvre les dommages de construction susceptibles d’affecter la solidité de l’ouvrage ou ses équipements indissociables. Cette couverture prend effet à compter de la date de réception des travaux. La garantie décennale peut donc concerner le gros œuvre (murs, charpente, toiture…) ou les éléments d’équipement.

Ce contrat ne doit pas être confondu avec l’assurance biennale qui oblige le professionnel à remplacer, dans les 2 ans suivants la fin des travaux, les éléments d’équipement qui ne fonctionnent pas correctement. Elle se différencie également de la garantie de parfait achèvement qui impose à l’entrepreneur de réparer les désordres signalés au cours de l’année suivant la réception des travaux.

Garantie décennale : exemples de tarifs en 2019 par métier et par chiffre d’affaires

Ce tableau présente le coût moyen d’une assurance décennale en fonction du métier exercé et du chiffre d’affaires réalisé.

Métier

Chiffre d’affaires moyen

Prix de la garantie décennale

Maçon

250 000 euros

4 500 euros


400 000 euros

5 000 euros

Electricien

150 000 euros

1 500 euros


400 000 euros

4 500 euros

Plombier-Chauffagiste

150 000 euros

1 700 euros


400 000 euros

4 500 euros

Entrepreneur général

200 000 euros

7 500 euros


500 000 euros

11 000 euros

Plusieurs facteurs sont pris en compte dans le calcul du prix de l’assurance décennale :

  • La taille de l’entreprise ;
  • Le chiffre d’affaires annuel ;
  • Le secteur d’activité ;
  • Le niveau d’expérience et de compétence du professionnel ;
  • Les procédés de construction utilisés ;
  • Les garanties optionnelles choisies ;
  • La sous-traitance.

Ainsi, au moment de remplir le questionnaire fourni par l’assureur, assurez-vous de communiquer les informations les plus justes possible afin d’obtenir un devis correspondant à votre situation professionnelle.

Comment choisir la meilleure garantie décennale 2019 ?

Vous recherchez le meilleur contrat d’assurance décennale en 2019 ? Voici quelques conseils et astuces.

Optez pour un devis adapté à votre entreprise et à ses besoins

Les garanties incluses dans votre contrat d’assurance décennale doivent être adaptées aux activités pratiquées par votre entreprise et aux valeurs des chantiers que vous acceptez.

Trouvez une assurance décennale avant le démarrage des travaux

Si vous ne souscrivez pas une garantie décennale avant le début du chantier, vous risquez de lourdes sanctions financières. De plus, il sera particulièrement difficile de trouver une solution d’assurance si votre entreprise est déjà intervenue sur le chantier.

Ne surestimez pas votre chiffre d’affaires prévisionnel

Si vous déclarez à l’assureur un chiffre d’affaires inférieur à celui réalisé, vous devrez régler le différentiel de la prime. Toutefois, dans le cas contraire, la somme payée en trop est acquise par la compagnie d’assurance.

Ne vous fiez pas uniquement aux prix

Même si le tarif représente un critère important à prendre en compte, ce n’est pas le seul. Pour trouver la meilleure garantie décennale en 2019, vous devrez notamment étudier les garanties offertes par l’assureur, la qualité du service client, les délais d’expertise et d’indemnisation en cas de sinistre.

Les garanties et tarifs proposés sur le marché varient d’un assureur à l’autre. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne pour trouver un contrat adapté à vos attentes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers