Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Garantie Décennale > Garantie décennale pour un seul chantier : comparez, choisissez la meilleure

Garantie décennale pour un seul chantier : comparez, choisissez la meilleure

Garantie décennale pour un seul chantier : comparez, choisissez la meilleure

Les professionnels du bâtiment ont l’obligation de contracter une assurance décennale pour garantir leur travail auprès de leurs clients. Comment choisir la meilleure couverture pour un seul chantier ?

L’assurance décennale couvre les dommages résultant des travaux de construction ou de rénovation. Les professionnels du bâtiment et plus globalement les constructeurs doivent adhérer à ce contrat dès le début de leur activité. Nos conseils pour trouver une garantie décennale pour un seul chantier.

Qui est concerné par l’obligation de souscrire une garantie décennale ?

Conformément au système d’assurance construction instauré en 1978, en tant que constructeur, vous êtes responsable des dommages causés pendant les 10 ans suivant la fin des travaux. A ce titre, vous devez réparer tout dommage ou vice de construction ce qui implique de souscrire une garantie décennale.

Sont considérés comme constructeurs les personnes liées avec le maître d’ouvrage par un contrat de louage, les promoteurs immobiliers, les contrôleurs techniques. Ne sont toutefois pas concernés par l’obligation de souscrire une assurance décennale les professionnels réalisant certains ouvrages spécifiques se rattachant au génie civil ainsi que ceux installant des équipements qui permettent l’exercice d’une activité exclusivement professionnelle dans le bâtiment.

A quel moment souscrire une assurance décennale ?

Pour être valable, le contrat doit avoir été souscrit avant la date d’ouverture du chantier. Il faut également se montrer attentif à la zone géographique couverte. En effet, si vous acceptez de prendre en charge des travaux dans une zone non couverte par le contrat, la garantie ne s’appliquera pas.

Lors de la souscription, votre assureur vous remettra une attestation d’assurance décennale. Ce document devra être présenté au maître d’œuvre de la construction. Vous êtes par ailleurs tenu de renseigner les coordonnées de votre compagnie d’assurance et votre numéro de contrat sur tous les devis et factures délivrés. Ainsi, il est conseillé de rechercher une garantie décennale le plus tôt possible pour avoir le temps de comparer les offres.

Nos conseils pour trouver la meilleure garantie décennale pour un seul chantier

Trouver une assurance décennale pour un seul chantier n’est pas chose facile. En effet, peu d’offres sont disponibles sur le marché. Ces conseils vous aideront à trouver une offre adaptée à vos besoins.

Utiliser un comparateur en ligne

Le moyen le plus efficace pour trouver le meilleur contrat est d’utiliser un comparateur d’assurance décennale en ligne. Cet outil 100 % gratuit et sans engagement vous fait gagner du temps en vous donnant un accès immédiat aux devis du marché. De plus, en mettant en concurrence les assureurs, vous pourrez réaliser des économies conséquentes.

Vérifier le niveau des garanties proposées

Au-delà du tarif de l’assurance décennale qui peut varier fortement d’un assureur à l’autre, il est important de s’intéresser aux garanties couvertes par le contrat. Vérifiez notamment la nature des dommages et le montant des réparations pris en charge. Si nécessaire, faites le point avec un expert en assurances.

Ne pas surévaluer son activité

Votre assurance décennale doit être adaptée à votre chiffre d’affaires prévisionnel. Pour éviter de vous retrouver avec des échéances trop lourdes, veillez à ne pas surévaluer votre activité et assurez-vous que le contrat soit suffisamment flexible pour s’adapter à vos projets. Enfin, il est important de vérifier que l’assurance choisie couvre bien l’ensemble des activités exercées.

Pour dénicher la meilleure assurance décennale pour un seul chantier, il existe une dernière solution : faire appel à un courtier qui saura vous orienter et vous conseiller.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers