Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Garantie Décennale > Garantie décennale pour professionnel du BTP : prix et devis

Garantie décennale pour professionnel du BTP : prix et devis

Garantie décennale pour professionnel du BTP : prix et devis

Obligatoire, la garantie décennale engage le professionnel du BTP pendant une durée de 10 ans vis-à-vis du commanditaire des travaux et en cas de vente du bien immobilier.

Les entreprises œuvrant dans le secteur du BTP sont tenues de souscrire une assurance décennale afin de bénéficier d’une prise en charge des travaux de réparation en cas de dommages survenant après leur intervention. Comment bien choisir cette assurance ? Quel est le prix d’une garantie décennale ? Explications.

L’assurance décennale pour professionnel du BTP, une obligation légale

Les professionnels du BTP sont responsables pendant 10 ans des sinistres qui surviennent suite à leur intervention. La souscription d’une garantie décennale permet d’être protégé d’une potentielle attaque en responsabilité d’un client qui rencontre un problème dans les 10 ans suivant la date de réception des travaux. Avant le démarrage du chantier, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou de travaux de rénovation, les artisans du BTP doivent donc souscrire une garantie décennale.

Cette assurance permet également de rassurer les clients qui savent qu’ils disposent d’un recours en cas de dommages. Il faut toutefois noter que la garantie décennale n’intervient pas si le dommage est lié à une cause extérieure à l’intervention de l’artisan ni lorsque les dommages constatés sont de nature esthétique.

Quels sont les dommages couverts ?

La garantie décennale couvre les éventuels défauts de construction pouvant survenir après la fin du chantier. Elle concerne les sinistres susceptibles de compromettre la solidité de l’ouvrage ou ses équipements indissociables et qui le rendent impropres à sa destination. De nombreux dommages peuvent donc être couverts par cette assurance : des fissures importantes dans la structure de l’ouvrage, des fuites dans des canalisations, des problèmes liés à l’isolation, une installation électrique non conforme, un effondrement total ou partiel…

En cas de sinistre, le client en informera le professionnel du BTP et son assureur. Ce dernier pourra décider d’envoyer un expert sur place afin de constater l’ampleur des dommages et faire une proposition d’indemnisation.

Prix d’une garantie décennale pour artisan du BTP

Plusieurs éléments sont pris en compte pour calculer le tarif d’une assurance décennale pour professionnel du bâtiment :

  • Le secteur d’activité ;
  • La taille de l’entreprise ;
  • Les techniques de construction utilisées ;
  • Le chiffre d’affaires réalisé ;
  • Le nombre d’années d’expérience.

Le coût de la garantie décennale dépend également de la compagnie d’assurance choisie. En effet, chaque assureur fixe ses propres conditions et tarifs. A titre indicatif, une assurance décennale pour maçon coûte entre 2 500 et 6 000 euros par an, une assurance décennale pour plombier entre 2 000 et 4 000 euros par an et une assurance décennale pour auto-entrepreneur BTP entre 1 000 et 3 000 euros par an.

Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi les nombreux contrats proposés sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à recourir à un comparateur de garantie décennale en ligne. Après avoir complété un formulaire en quelques minutes, vous obtiendrez plusieurs devis et pourrez adhérer au contrat qui vous convient. Avant de souscrire, vérifiez que l’assurance sélectionnée couvre bien toutes vos activités et votre zone géographique. Si vous souhaitez gagner du temps et réaliser des économies, vous pouvez contacter un courtier qui vous donnera par ailleurs des conseils personnalisés pour choisir la meilleure couverture.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers