Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Garantie Décennale > Garantie décennale travaux de maçonnerie : prix et devis pour maçon

Garantie décennale travaux de maçonnerie : prix et devis pour maçon

Garantie décennale travaux de maçonnerie : prix et devis pour maçon

Les professionnels du bâtiment et notamment les maçons sont soumis à la garantie décennale. A compter de la date de réception des travaux, ils sont présumés responsables des dommages pouvant affecter la construction.

La loi oblige le maçon à souscrire une garantie décennale. Avant de faire intervenir une entreprise pour réaliser des travaux de maçonnerie, il est vivement recommandé de lui réclamer son attestation d’assurance. Découvrez ce qu’il faut savoir sur l’assurance décennale pour maçon.

Pourquoi souscrire une garantie décennale travaux de maçonnerie ?

Après le nivellement du terrain, le maçon est le premier acteur à intervenir dans la construction. Son rôle consiste à garantir la qualité de la structure de l’ouvrage. Ce professionnel maîtrise par conséquent la fabrication des éléments qui servent à maintenir ou décorer l’enveloppe du bâtiment (mortier, ciment, plâtre, résine…). Il peut être appelé aussi bien sur des chantiers de construction, de rénovation, que de destruction.

La loi Spinetta instaure une présomption de responsabilité pesant pendant 10 ans sur tous les artisans du bâtiment, à l’égard du propriétaire comme de l’acquéreur du bien. Elle leur impose donc la souscription d’une assurance obligatoire qui prévoit la prise en charge des travaux de réparation en cas de dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination. Avant le démarrage des travaux, le maçon doit présenter son attestation d’assurance décennale. Ce document indique le nom de l’entreprise assurée, la date de validité et une référence à la responsabilité décennale. Il doit obligatoirement être délivré par un assureur et non un intermédiaire.

De son côté, le maître d’ouvrage, c’est-à-dire celui qui fait construire ou fait réaliser des travaux de maçonnerie, est tenu de souscrire une assurance dommages ouvrage. Cette protection lui permet d’obtenir le paiement des travaux de réparation en cas de dommages sous un délai rapide.

Comment souscrire une assurance décennale pour maçon ?

Pour être valable, la garantie décennale pour travaux de maçonnerie doit impérativement être souscrite avant le démarrage du chantier. Si vous intervenez sur un chantier en cours sans avoir souscrit une assurance décennale, la réparation des dommages liés à votre intervention restera à la charge de votre entreprise.

La première étape consiste à choisir la bonne assurance. En utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement, vous pourrez accéder à plusieurs devis et prendre le temps de réfléchir. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de plusieurs éléments à commencer par le montant de la prime. En effet, le prix d’une garantie décennale pour travaux de maçonnerie dépend essentiellement du chiffre d’affaires réalisé, de la taille et du statut de l’entreprise, du niveau d’expérience de l’artisan et de la compagnie d’assurances choisie. Si vous souhaitez trouver une couverture au meilleur prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. D’autres critères doivent être étudiés au moment de la souscription : la qualité de l’assureur, les activités et la zone géographique couvertes par le contrat, les dates d’ouverture du chantier.

Après avoir choisi le devis qui correspond à vos attentes, vous avez la possibilité de souscrire directement en ligne. Avant d’accepter définitivement votre demande d’adhésion, la compagnie d’assurance vous réclamera plusieurs documents afin d’étudier votre situation (justificatifs des antécédents de sinistres, de votre expérience, du chiffre d’affaires et de l’effectif de la société…).

En souscrivant une garantie décennale pour maçon en ligne, vous gagnez du temps et pouvez réaliser des économies conséquentes. En effet, le comparateur fait le tri parmi les nombreuses offres proposées sur le marché et ne vous propose que les plus avantageuses.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers