Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Garantie Décennale > Garantie décennale pour artisan sans expérience : comparez, choisissez la meilleure

Garantie décennale pour artisan sans expérience : comparez, choisissez la meilleure

Garantie décennale pour artisan sans expérience : comparez, choisissez la meilleure

La garantie décennale est obligatoire pour les artisans œuvrant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Toutefois, sans expérience professionnelle, il peut être compliqué de se faire assurer.

Les artisans sans expérience sont tenus de souscrire une assurance décennale, au même titre que les autres entrepreneurs du BTP. L’expérience et le profil du demandeur sont des critères attentivement étudiés par les compagnies d’assurance. Comment trouver la meilleure garantie décennale pour artisan sans expérience ? Explications.

Artisan sans diplôme : comment trouver une garantie décennale ?

Les professionnels dont les travaux peuvent causer des dommages de nature décennale doivent souscrire une garantie décennale, conformément à la loi Spinetta. Les artisans qui n’ont pas de diplôme mais justifient d’une expérience professionnelle de plus de 3 ans ne devraient pas avoir de difficulté à trouver un assureur. En revanche, pour ceux sans expérience, il sera beaucoup plus difficile de trouver une compagnie d’assurance qui accepte de couvrir leurs travaux. Les artisans sans expérience ont tout intérêt à faire appel à un courtier pour les accompagner dans leurs démarches. Grâce à son réseau de partenaires et à ses connaissances du marché, ce professionnel peut les aider à constituer leur dossier de demande d’assurance et les orienter vers des offres adaptées à leur situation.

Une autre solution s’offre aux artisans du BTP sans expérience : l’utilisation d’un comparateur en ligne. Cet outil gratuit affiche les contrats les plus compétitifs du marché. Pour obtenir une liste d’offres adaptées à votre profil, il suffit de remplir un formulaire en ligne en moins de 2 minutes. Vous devrez notamment indiquer votre secteur d’activité, votre ancienneté professionnelle et les garanties souhaitées.

Les meilleurs devis garantie décennale pour artisans sans expérience

Pour trouver la meilleure garantie décennale pour artisan sans expérience, il faut comparer plusieurs devis. Il est conseillé d’étudier au moins 3 devis d’assurance pour se faire une idée des prix pratiqués sur le marché. Si vous ne disposez d’aucune expérience dans votre domaine, il est fort probable que les assureurs vous considèrent comme un profil un risque et appliquent une surprime importante au contrat, voire même refusent de vous assurer. Dans ce cas, pas de panique ! Il suffit simplement de recourir à un comparateur de garanties décennales en ligne.

Si après plusieurs jours de recherche, aucun assureur n’accepte de vous prendre en charge, vous devrez saisir le Bureau central de tarification (BCT). Cet organisme oblige une compagnie d’assurance à vous proposer un contrat dont la prime est plafonnée. Il est en mesure d’intervenir dès lors qu’un consommateur se voit refuser la souscription à une assurance obligatoire comme c’est le cas de la garantie décennale.

Le BCT ne doit être saisi qu’en dernier recours. Avant d’en arriver là, mettez toutes les chances de votre côté pour trouver la meilleure garantie décennale en déclarant exactement à l’assureur les risques à couvrir, en envoyant rapidement les justificatifs nécessaires à la souscription et en comparant les offres pour trouver la moins chère. En effet, il faut rappeler que les assureurs fixent librement leurs conditions et tarifs d’assurance. Les écarts de prix peuvent être importants d’une compagnie à l’autre, d’où l’intérêt de faire un comparatif.

Enfin, la recherche de garantie décennale pour artisan sans expérience doit être anticipée car en l’absence de cette couverture, vous risquez une amende de 75 000 euros et 6 mois d’emprisonnement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance décennale
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers