Multirisque Professionnelle pour notaire : devis et tarif

Multirisque Professionnelle pour notaire : devis et tarif

L’assurance multirisque professionnelle est indispensable et vise à garantir la continuité de l’activité du notaire en cas de coup dur.

Dommages aux biens, protection juridique, pertes d’exploitation… L’assurance MRP recouvre une large palette de garanties adaptées aux besoins de chaque profession. En tant que professionnels du droit, les notaires sont contraints d’y souscrire. Toutes les explications.

A quoi sert la multirisque professionnelle pour notaire ?

Le notaire est un juriste investi d’une mission d’autorité publique mais exerçant dans un cadre libéral. Sa principale mission consiste à préparer des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients. Le recours au notaire est obligatoire pour certains actes comme les contrats de mariage, les contrats de donation entre époux et de donation-partage, les contrats de vente immobilière.

En raison de l’accroissement de ses domaines d’intervention et de la complexification du droit, les fautes commises par le notaire sont de plus en plus nombreuses et sa responsabilité civile est plus souvent engagée. En souscrivant une assurance multirisque professionnelle, cet expert peut bénéficier d’une protection renforcée. En effet, ce contrat couvre aussi bien l’exercice de son activité professionnelle, les dommages subis par ses locaux ainsi que sa protection financière et juridique.

Zoom sur les dommages couverts par l’assurance multirisque pro

La vocation première de l’assurance multirisque professionnelle est de couvrir les dommages causés aux locaux de l’entreprise ainsi qu’aux biens et matériels qui y sont entreposés. Grâce à cette couverture, le notaire est indemnisé en cas de préjudice causé par un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle ou un acte de vol.

Cette assurance comporte d’autres garanties comme la responsabilité civile professionnelle. La RC Pro prévoit la prise en charge des dommages causés par le notaire dans le cadre de son activité (faute professionnelle, négligence, omission, imprudence…).

La garantie pertes d’exploitation est incluse dans la plupart des contrats d’assurance multirisque professionnelle et est destinée à compenser le manque à gagner occasionné par un sinistre.

Enfin, la garantie protection juridique a toute son importance. En effet, elle permet d’être assisté et conseillé en cas de litige.

Quel est le prix d’une assurance multirisque professionnelle pour notaire ?

Plusieurs critères déterminent le tarif d’une assurance multirisque professionnelle :

  • Le secteur d’activité ;
  • Le chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • L’effectif et la forme juridique ;
  • La valeur des biens et équipements à assurer ;
  • L’étendue des garanties souscrites.

Le prix moyen d’une assurance MRP s’élève à 560 euros. Pour connaître le montant de votre future prime d’assurance, il est conseillé de recourir à un comparateur 100 % ligne, gratuit et sans engagement. Le principe est simple : vous remplissez un formulaire rapide pour accéder à des devis personnalisés en quelques clics.

Pour bénéficier de la meilleure offre d’assurance multirisque professionnelle pour notaire, vous pouvez également contacter un courtier. Ce professionnel, qui joue le rôle d’intermédiaire entre les assureurs et ses clients, se charge d’accomplir toutes les formalités nécessaires à la souscription à votre place. Vous pouvez ainsi vous consacrer entièrement à votre activité professionnelle.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Multirisque Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers