Multirisque Professionnelle pour avocat : devis et tarif

Multirisque Professionnelle pour avocat : devis et tarif

Pour couvrir leur activité, leurs biens et leurs responsabilités, les avocats ont tout intérêt à souscrire une assurance multirisque professionnelle.

L’assurance multirisque professionnelle comporte un ensemble de garanties adaptées à l’activité exercée par le souscripteur. Toute entreprise peut adhérer à ce contrat, y compris les avocats. Comment trouver la meilleure assurance MRP ? Nos conseils.

A quoi sert l’assurance multirisque pro pour avocat ?

L’avocat a pour mission de représenter et de défendre ses clients qui peuvent être des particuliers, des entreprises ou encore des collectivités. Il joue aussi un rôle de conseiller pour régler les litiges avant qu’ils ne soient portés en justice.

La responsabilité civile professionnelle de l’avocat peut être engagée par un client ou un tiers en cas de négligence ou de faute commise dans le cadre de l’exercice de son activité. Pour rappel, ce professionnel a un devoir de conseil, de compétence, de prudence et de diligence. Pour mettre en cause la responsabilité de ce dernier, la victime doit nécessairement prouver l’existence d’une faute, d’un préjudice et d’un lien de causalité entre les deux.

Il est vivement conseillé aux avocats de souscrire une assurance multirisque professionnelle combinant les garanties couvrant leurs biens et leurs responsabilités. Ce contrat présente l’avantage de contenir des garanties spécifiques à leur activité.

Quelles sont les garanties de l’assurance MRP ?

Voici les principales garanties incluses dans un contrat d’assurance multirisque professionnelle :

  • La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) : cette garantie, obligatoire pour les avocats, couvre les fautes, omissions ou négligences, nécessairement involontaires, commises dans le cadre de l’exercice normal de la profession.
  • Les dommages causés aux biens : cette garantie prend en charge les dommages causés aux biens professionnels (mobiliers ou immobiliers) suite à un incendie, un dégât des eaux, une catastrophe naturelle, un acte de vol ou de vandalisme.
  • La responsabilité civile d’exploitation (RCE) : cette garantie s’applique en cas de dommages causés à un tiers au cours de la vie quotidienne de l’entreprise sans qu’ils soient liés à la réalisation de ses services.
  • La protection juridique : cette garantie offre différents services et prestations permettant au professionnel de faire valoir ses droits et intérêts en justice.

Pour bénéficier d’une protection renforcée, les avocats peuvent adhérer à des garanties facultatives ce qui aura néanmoins pour effet d’accroître le montant de la prime.

Quel est le tarif d’une assurance multirisque pro ?

Plusieurs éléments sont pris en compte pour déterminer le tarif d’une assurance multirisque professionnelle :

  • Le secteur d’activité et le chiffre d’affaires réalisé ;
  • La taille des locaux et la valeur des biens à assurer ;
  • Les garanties et les options incluses dans le contrat.

Le prix moyen d’une assurance multirisque professionnelle est de 300 euros par an. Pour connaître le montant précis de votre future prime, n’hésitez pas à comparer les offres et à demander des devis 100 % gratuits et sans engagement. Si besoin, vous pouvez également faire appel à un courtier qui se chargera de confronter les offres à votre place.

 
 

Comparateur Multirisque Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers