Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro pour avocat : comparez, choisissez !

RC Pro pour avocat : comparez, choisissez !

RC Pro pour avocat : comparez, choisissez !

Les avocats sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette couverture représente une sécurité importante pour leurs clients.

L’avocat qui commet une faute professionnelle peut engager sa responsabilité civile. La souscription d’une assurance RC Pro est obligatoire et permet d’indemniser les victimes de cette faute. Comment bien choisir son assurance RC Pro pour avocat ? Quel est le prix de cette couverture ? Explications et conseils.

Quels sont les devoirs de l’avocat ?

L’avocat prête serment dès lors qu’il accède à la profession. Il est alors soumis à un ensemble de règles professionnelles et déontologiques. En effet, ce professionnel est tenu au secret professionnel. A ce titre, il ne peut pas divulguer les confidences faites par ses clients ni communiquer les pièces du dossier (hormis à son adversaire) ou se porter témoin sur des faits dont il a eu connaissance dans l’exercice de son activité.

L’avocat a également un devoir de confidentialité. Il ne peut intervenir pour le compte de plusieurs personnes dans une même affaire dès lors qu’il y a un risque de conflit d’intérêts. Par ailleurs, les informations ou correspondances échangées avec l’adversaire doivent rester confidentielles.

Enfin, ce spécialiste a un devoir d’information et de diligence. Il doit informer son client sur l’état d’avancement de l’affaire, les voies de recours en cas d’échec, le montant de ses honoraires et sa volonté éventuelle de se décharger du dossier.

Que couvre l’assurance RC Pro pour avocat ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle protège l’avocat en cas de dommage causé à un tiers dans le cadre de son activité professionnelle. Si les avocats salariés ne sont pas obligés de souscrire à cette assurance, il n’en est pas de même pour ceux exerçant sous le statut de profession libérale. L’adhésion a généralement lieu au niveau du barreau dont ils dépendent. Le barreau souscrit alors un contrat collectif auquel les avocats doivent adhérer.

Parmi les risques couverts par l’assurance RC Pro pour avocat figurent : le manquement au devoir de conseil, une erreur dans la procédure ou la rédaction d’un acte, le non-respect des délais… Ainsi, si un client estime avoir été victime d’une faute professionnelle, il peut engager la responsabilité de l’avocat. Ce dernier devra alors en informer son assureur qui proposera une indemnisation amiable à la victime.

Bien choisir son assurance RC Pro pour avocat

Il est important de bien choisir son contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle. Deux offres se distinguent sur le marché :

  • RCP Avocats Multi Options proposé par AON : accessible dès 190 euros par an pour une couverture de 1,5 millions ;
  • Contrat Groupe RCP MMA proposé SCB : accessible dès 248 euros par an pour une couverture de 765 000 euros.

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à comparer les offres en utilisant un outil 100 % gratuit et sans engagement. Vous pouvez demander plusieurs devis en ligne afin d’avoir un aperçu des offres proposées sur le marché.

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche d’assurance RC Pro pour avocat ? Faites appel à un courtier ! Cet intermédiaire financier dispose d’un large réseau de partenaires et accomplit l’ensemble des formalités à votre place.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour VTC : comparez, choisissez ! RC Pro pour VTC : comparez, choisissez ! Vous recherchez une assurance RC Pro pour VTC ? Découvrez comment trouver une offre au meilleur prix. Le secteur des Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC) est en pleine expansion. Depuis...
  • RC Pro pour infirmière libérale : comparez, choisissez ! RC Pro pour infirmière libérale : comparez, choisissez ! La RC Pro est de loin la première assurance que les infirmières libérales doivent souscrire. Cette couverture garantit les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile des professions...