Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro pour artisan : comparez, choisissez !

RC Pro pour artisan : comparez, choisissez !

RC Pro pour artisan : comparez, choisissez !

Un client qui chute dans votre magasin, un plat qui provoque une intoxication alimentaire… Nombreuses sont les occasions où l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’artisan peut être engagée.

Les artisans sont amenés à être régulièrement en contact avec la clientèle. Dans le cadre de leur activité, le risque que leur RC Pro soit mise en cause est important. Comment bien choisir son assurance RC Pro pour artisan ? Nos conseils.

Qu’est-ce que la garantie RC Pro pour artisan ?

Cette assurance garantit les dommages causés par les travaux après leur achèvement ou par les produits après leur livraison. L’assurance RC Pro est obligatoire dès lors que l’artisan exerce une profession réglementée. Sont donc concernés par cette obligation de souscription :

  • Les métiers de l’automobile : garagiste, carrossier… ;
  • Les métiers du BTP : électricien, plombier, maçon, couvreur… ;
  • Les métiers alimentaires : boulanger, charcutier, boucher… ;
  • Les métiers du service à la personne : coiffeur, agent d’entretien…

Dans les autres cas, la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle reste facultative mais vivement recommandée. En effet, la gestion d’un dommage imprévu peut coûter cher à l’artisan et déstabiliser totalement son activité.

Quels types de dommages sont couverts ?

L’assurance RC Pro couvre les préjudices causés aux tiers du fait des omissions, des erreurs, des fautes involontaires de l’artisan. Tous les dommages, qu’ils soient corporels, matériels ou immatériels sont pris en charge. Cette assurance s’applique par exemple si plusieurs de vos clients ont été victimes d’une intoxication alimentaire après avoir consommé un plat acheté dans votre rayon traiteur. Elle peut aussi permettre d’indemniser un client qui s’est fracturé la cheville en trébuchant sur des cartons de livraison déposés dans votre boutique.

Les clients ne sont pas les seuls à pouvoir engager votre responsabilité civile professionnelle. Effectivement, le plaignant peut être un fournisseur, un salarié ou un simple tiers. Ainsi, même une activité insignifiante en pourcentage du chiffre d’affaires peut être à l’origine de dommages importants, d’où l’intérêt de souscrire une assurance RC Pro pour artisan adaptée.

Comment est calculé le tarif d’une assurance RC Pro pour artisan ?

Pour calculer le prix de votre assurance RC Pro artisan, l’assureur se basera sur plusieurs critères :

  • Le chiffre d’affaires : plus celui-ci est important, plus votre prime d’assurance sera élevée ;
  • L’effectif de l’entreprise : plus le nombre de salariés est important, plus les risques augmentent et font grimper le coût de l’assurance.
  • Le secteur d’activité : les prestataires de services bénéficient de tarifs moins élevés par rapport aux professionnels du bâtiment qui sont exposés à des risques plus importants.
  • Les garanties choisies : l’assurance RC Pro peut être associée à un certain nombre de garanties optionnelles comme la responsabilité civile exploitation ou la responsabilité civile après livraison.

D’autres éléments peuvent faire varier le tarif de votre assurance RC Pro. Il s’agit notamment des plafonds de garanties, des exclusions et des franchises qui doivent être vérifiés avant la signature.

Vous souhaitez connaître le prix de votre assurance RC Pro pour artisan ? Il est fortement recommandé de faire plusieurs demandes de devis en ligne auprès de différents assureurs. Avant de souscrire, prenez le temps de comparer les offres en étudiant les garanties offertes et les tarifs proposés par les compagnies d’assurance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers