Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les professionnels > Assurance Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro pour agent immobilier : comparez, choisissez !

RC Pro pour agent immobilier : comparez, choisissez !

RC Pro pour agent immobilier : comparez, choisissez !

Certaines professions sont tenues de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. C’est notamment le cas des professionnels du bâtiment, des professionnels de la santé et des agents immobiliers.

Pour pérenniser votre activité et exercer sereinement votre fonction, il est indispensable d’adhérer à une assurance RC Pro. Ce contrat vous couvre contre les dommages causés dans le cadre de votre activité professionnelle. Comment bien choisir cette couverture ? Quel est son prix ? Explications.

Qu’est-ce que la RC Pro pour agent immobilier ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une couverture obligatoire pour les agents immobiliers mais également pour les administrateurs de biens, les syndics de copropriété ou encore les gérants d’immeubles. Ce contrat prend en charge les incidents entraînant un préjudice corporel, matériel ou immatériel. Parmi les principales garanties couvertes figurent : les risques encourus par les tiers (clients, fournisseurs, partenaires), les dommages survenus dans les locaux de l’entreprise (chutes, blessures…), les dommages liés à l’activité de l’entreprise (retard ou défaut de la prestation).

L’assurance RC Pro pour agent immobilier représente donc une réelle sécurité pour le professionnel qui sera protégé dans le cadre de l’exercice de son activité.

Assurance RC Pro pour agent immobilier : quelles limites ?

Cette assurance prend en charge les dépenses de santé et d’hospitalisation d’une personne ayant subi des blessures graves en raison d’une faute commise par le professionnel. Toutefois, les différents contrats d’assurance RC Pro ne se valent pas. Certains peuvent fixer un plafond d’indemnisation plus élevé. Ce plafond établi lors de la souscription et pouvant se chiffrer en dizaines ou en millions d’euros représente le montant maximum d’indemnisation que le sociétaire pourra percevoir. Il est donc important pour les agents immobiliers de bien évaluer les risques auxquels ils sont exposés et de juger si ce plafond est suffisamment protecteur.

Il convient d’être attentif à la liste des exclusions. En effet, l’assureur ne proposera aucune indemnisation si le dommage en question fait partie des exclusions générales de garantie. Par exemple, les éventuels dommages et intérêts sont généralement couverts par l’assurance RC Pro mais pas les amendes qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. De même, un assureur refusera de vous couvrir si le préjudice résulte du non-respect d’une obligation de résultat ou d’une insuffisance de qualification.

Quel est le prix d’une assurance RC Pro pour agent immobilier ?

Le coût d’une RC Pro pour agent immobilier dépend de nombreux facteurs, chaque professionnel ayant des besoins différents. Plusieurs éléments interviennent lors du calcul du prix :

  • Les garanties du contrat : certaines garanties optionnelles peuvent faire grimper le prix;
  • Le niveau de couverture : il dépend essentiellement du plafond d’indemnisation, des franchises éventuelles et des exclusions.
  • Les spécificités propres au professionnel : chiffre d’affaires réalisé, nombre d’employés, secteur d’activité, statut…

Avant de souscrire une assurance RC Pro pour agent immobilier, il vous faut demander plusieurs devis auprès d’assureurs, d’organismes de mutuelle ou de courtiers spécialisés. La demande de devis se fait en ligne en complétant un formulaire dédié. Il vous suffit ensuite de les comparer. Pour gagner du temps et réaliser d’importantes économies, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir indiqué vos critères, cet outil vous propose une liste d’offres adaptées à vos besoins.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro pour VTC : comparez, choisissez ! RC Pro pour VTC : comparez, choisissez ! Vous recherchez une assurance RC Pro pour VTC ? Découvrez comment trouver une offre au meilleur prix. Le secteur des Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC) est en pleine expansion. Depuis...
  • RC Pro pour courtier assurance : comparez, choisissez ! RC Pro pour courtier assurance : comparez, choisissez ! Vous recherchez une RC Pro pour courtier assurance ? Découvrez comment trouver le meilleur contrat en quelques clics. L’obligation de souscrire une assurance RC Pro s’applique à certains...